Aide à domicile

Descriptif du poste.

 

Une aide à domicile est une personne qui a pour mission d’accompagner des personnes pagées ou encore des personnes handicapées ou malades au quotidien. Cette aide sert donc à ces personnes de pouvoir vivre sereinement et sans danger chez elles tout en ayant une aide physique et morale. 

L’aide à domicile prend en charge diverses activités, toujours dans le but d’assurer le bien-être de ces personnes qui ne peuvent se débrouiller seules tous les jours. L’aide à domicile doit prendre en charge toutes les tâches ménagères mais aussi toutes les charges qui concernent l’hygiène et le bien-être de la personne.

SALAIRE

Aide à domicile

Le métier d’aide à domicile permet de gagner un salaire moyen compris entre 1 600 et 2 000 euros bruts par mois. Cela correspond à une rémunération nette mensuelle comprise entre 1 250 et 1 560 euros. Il s’agit de la somme versée avant prélèvement des impôts. 

En début de carrière, le taux horaire de l’aide à domicile sera souvent équivalent au SMIC. Il est important de souligner que les contrats ne sont pas toujours proposés à plein-temps. En France, le salaire médian pour cette profession est d’environ 2 000 euros bruts par mois. Cela signifie que seulement 50 % des professionnels officiant en tant qu’aide à domicile percevons un salaire supérieur à cette somme. Avec plusieurs années d’expérience, l’aide à domicile pourra éventuellement atteindre un salaire de plus de 2 000 euros par mois. 

Cela correspond à un salaire net mensuel de près de 1 500 euros. Avec un taux horaire supérieur à 12 euros bruts, elle percevra alors plus de 24 000 euros bruts par an. Pour percevoir un salaire plus attractif, il faudra souvent accepter des postes avec plus de responsabilités.

DIPLOME/ FORMATION

Il est obligatoire de suivre une formation validée par un diplôme professionnel de niveau V afin d’obtenir un diplôme d’Etat. 

Il est possible de suivre une formation spécialisées dans divers domaines, comme : – CAP Assistant technique en milieux familial et collectif – CAP Petite enfance – Diplôme d’Etat Auxiliaire de vie sociale – Bac Pro accompagnement, soins et service à la personne Les personnes qui possèdent plus de trois ans d’expérience dans ce secteur peuvent également suivre ces formations.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut