Agent recenseur

Descriptif du poste.

 

La profession d’agent recenseur(-euse) consiste à collecter différentes données, que ce soit par téléphone ou en face-à-face dans le but de réaliser une enquête ou un sondage.

 L’agent recenseur doit interroger un public cible, grâce à des questionnaires déjà établis, et collecter les réponses données sur papier, par enregistrement, ou directement sur ordinateur. Parfois, l’agent recenseur est amené à collaborer avec l’équipe de recherche, au moment de la phase préparatoire de l’étude en question. Il peut également lui être demander de tester ou d’apprécier la qualité de produits ou services lors d’enquêtes de clients mystères ou de tests de produits. 

Il sera amené à remettre à des personnes sélectionnées au préalable un produit à tester, de leur expliquer les diverses modalités de l’étude, et de recueillir leurs opinions à la fin de l’enquête. L’agent recenseur peut également avoir à diriger une équipe.

SALAIRE

Agent recenseur

Le métier d’agent recenseur permet de gagner un salaire moyen compris entre 2 500 et 3 000 euros bruts par mois. Cela représente un salaire brut annuel compris entre 30 000 et 36 000 euros. Le salarié percevra entre 1 950 et 2 350 euros nets avant prélèvement des impôts. 

Au début de sa carrière, l’agent recenseur peut gagner un salaire équivalent au SMIC. La rémunération pourra généralement être valorisée par certaines primes sur objectif. Les objectifs individuels fixés par les employeurs peuvent être le nombre de personnes recensées. La part variable du salaire permettra ainsi de pouvoir gagner un salaire plus attractif. En France, le salaire médian pour cette profession est d’environ 2 500 à 3 000 euros. 

Avec plusieurs années d’expérience, ou si l’agent recenseur est très efficace, il sera possible de dépasser les 4 000 euros bruts par mois. Cela représente un salaire de plus de 3 100 euros nets mensuels, pour un taux horaire qui dépasse les 32 euros bruts. Le salaire brut annuel sera quant à lui équivalent à plus de 48 000 euros bruts.

DIPLOME/ FORMATION

Il est possible d’accéder à la profession sans aucune expérience professionnelle, ni aucun diplôme. Cependant, en fonction des caractéristiques de l’enquête à mener, un niveau bac+2, ou certaines compétences spécifiques (médical, informatique…) peuvent être demandés.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut