Ripeur
Descriptif du poste.
Travaillant dans les secteurs de l’environnement et de l’hygiène, le ripeur collecte les déchets ménagers disposés le long des trottoirs pour les acheminer ensuite vers un incinérateur ou un site de traitement.
SALAIRE

Le métier de ripeur peut permettre de gagner un salaire moyen d’environ 1 700 à 2 000 euros bruts par mois. Cela correspond à un salaire net mensuel compris entre 1 300 et 1 560 euros.
Avec un taux horaire brut supérieur à 11 euros, le professionnel gagnera plus de 20 000 euros bruts par an. Lorsqu’il débute sa carrière, le ripeur peut prétendre à un salaire compris entre le SMIC et 1 600 euros bruts par mois. Cela veut dire qu’il pourra potentiellement atteindre un salaire net d’environ 1 250 euros par mois. Il disposera d’un taux horaire supérieur à 10 euros bruts, pour un brut annuel de plus de 19 000 euros.
Si le contrat de travail prévoit des horaires de nuit, il sera éventuellement possible de négocier un salaire plus attractif à l’embauche. Pour un ripeur expérimenté, disposant de plusieurs années d’expérience, il sera possible de gagner plus de 2 000 euros bruts par mois. Le salarié percevra ainsi plus de 1 560 euros nets par mois, pour un salaire brut annuel de plus de 24 000 euros.
DIPLOME/ FORMATION
Si la profession de ripeur reste accessible sans aucun diplôme, nombre d’employeurs recherchent cependant des candidats possédant un CAP.
Parmi les formations les plus appréciées, on retrouve le CAP gestion des déchets et propreté urbaine, le CAP opérateur des industries de recyclage, ou encore le CAP agent d’assainissement et de collecte des déchets liquides spéciaux.
Partager
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: