Gestionnaire de flux

Descriptif du poste.

 

Le gestionnaire de flux a la tâche de gérer la consommation d’énergie des entreprises ou de l’administration publique pour lequel il exerce. Il étudie donc les dépenses en eau, en électricité et en chauffage pour indiquer si elles semblent correctes. La climatisation et le traitement des déchets font aussi partie de ses habilitations car son but est de proposer de meilleures solutions dans chaque domaine. 

Son rôle est de déceler les possibilités de faire baisser les factures des contrats d’énergie et de mettre tout en œuvre pour faire évoluer la situation. Il est présent au sein des entreprises pour éduquer sur le gaspillage d’énergie et développer un comportement plus responsable de la part des employés.

 L’objectif est d’optimiser le matériel à disposition et de mener chacun à avoir une attitude plus réfléchie par rapport à son utilisation de l’énergie.

SALAIRE

Gestionnaire de flux

Le métier de gestionnaire de flux permettra de gagner un salaire moyen compris entre 2 000 et 3 000 euros brut par mois. Le salaire net perçu mensuellement par le salarié sera compris entre 1 560 et 2 340 euros. Son taux horaire brut sera compris entre 13 et 16 euros.

 En France, le salaire médian observé pour la profession de gestionnaire de flux est d’environ 2 500 euros brut par mois. Cela correspond à un revenu net mensuel de plus de 1 950 euros net. Lorsqu’il débute sa carrière, ce type de professionnel pourra prétendre à un revenu compris entre 1 800 et 1 900 euros brut par mois. Cela correspond à un brut annuel compris entre 21 600 et 22 800 euros. 

Le salaire net pouvant être atteint chaque mois sur un supérieur à 1 450 euros. En disposant de plusieurs années d’expérience en tant que gestionnaire de flux, un profil senior pourra prétendre à un salaire potentiel de 3 000 euros brut par mois. Cela correspond à un salaire net mensuel de plus de 2 300 euros, pour un taux horaire brut supérieur à 19 euros. Ce niveau de rémunération sera habituellement atteint dans des grandes entreprises.

DIPLOME/ FORMATION

  Des diplômes depuis le niveau bac + 2 à bac + 5 peuvent être préparés pour accéder à cette profession. Le choix sera à faire selon le milieu dans lequel la personne voudra exercer son métier. De niveau Bac + 2, le BTS fluides, énergie et domotique est particulièrement intéressant.

 En trois ans après le bac, il est possible de préparer une licence professionnelle en gestion et maintenance des installations énergétiques. Un cycle long ouvrira davantage de portes donc penser à un bac + 5 pour réaliser un diplôme d’ingénieur spécialisé dans les domaines de la thermique et de l’environnement sera judicieux.

Partager

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut