Facteur

Descriptif du poste.

 

Le facteur est chargé de distribuer le courrier et les colis aux particuliers chaque jour de la semaine, sauf le dimanche. Rattaché à un bureau de poste, il commence sa journée très tôt le matin par le tri du courrier qu’il classe ensuite selon l’ordre de sa tournée. 

À pied, à vélo ou en voiture, quel que soit le moyen de transport qu’il utilise, il doit aussi remettre en mains propres les lettres recommandées et les colis aux particuliers. L’absence du destinataire l’oblige toujours à laisser un avis de passage.Lors de ses déplacements, il est chargé de relever le courrier dans les boîtes aux lettres de la ville à heures fixes et de de le déposer ensuite au centre de tri postal. 

Le facteur peut parfois être amené à effectuer certaines opérations financières comme l’encaissement des redevances ou le paiement des mandats. En milieu rural, il est l’intermédiaire entre les habitants et la Poste et auprès des personnes âgées, seules et isolées, il joue un rôle très important. L’aspect humain du métier est souvent très apprécié.La journée du facteur peut se terminer entre 12h20 et 15h selon la quantité de travail, l’organisation de sa tournée ou encore sa rapidité à distribuer le courrier.

SALAIRE

Facteur

En tant que facteur, le salaire moyen et souvent compris entre 1 600 et 2 000 euros de salaire brut par mois. Cela correspond à un revenu net mensuel compris entre 1 250 et 1 560 euros. Chaque année, le salarié percevra entre 19 200 et 24 000 euros brut. En début de carrière, le facteur sera souvent payé au SMIC. 

Les rémunérations les plus élevées observées interviennent souvent après plusieurs années d’expérience. Il sera possible de percevoir jusqu’à 1 850 euros brut mensuels. Cela correspond à un revenu net mensuel de près de 1 450 euros. Avec un taux horaire supérieur à 12 euros brut, le taux horaire net sera compris dans une fourchette de 9 à 10 euros nets.

 Le facteur percevra plus de 22 000 euros brut par an. Cela correspond à une rémunération nette annuelle comprise entre 17 000 et 18 000 euros avant prélèvement des impôts. Pour pouvoir bénéficier d’une rémunération plus attractive, le facteur devra souvent accepter des postes avec plus de responsabilités. Un poste de chef d’équipe pourra par exemple permettre de gagner plus. Le contrat de travail du facteur peut prévoir le versement du salaire sur 13 ou 14 mois.

DIPLOME/ FORMATION

    Pour devenir facteur, il faut être titulaire du diplôme national du brevet ou d’un CAP tri, acheminement, distribution. La formation se prépare en deux ans après la 3ème ou en trois ans après la 5ème ou la 4ème et peut être réalisée en lycée professionnel ou en CFA.

La Poste propose également un CAP distribution d’objets et service clientèle , dispensé en 1 an en apprentissage dans des lycées partenaires.Il est nécessaire de posséder le permis de conduire auto (permis B).

Partager

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut