Econome de flux
Descriptif du poste.
L’économe de flux est chargé de faire baisser les dépenses énergétiques (en eau, électricité ou encore chauffage) des entreprises et des collectivités (les villes, les administrations…).
Il doit identifier les surconsommations d’énergie et trouver des solutions pour réaliser des économies. S’occupe d’optimiser au maximum les installations énergétiques. Il a également la mission de diffuser un message écologique auprès des écoles par exemple, pour sensibiliser la population.
SALAIRE

Le métier d’économe de flux peut permettre de gagner un salaire moyen compris entre 2 000 et 2 500 euros bruts par mois. Cela correspond à un revenu brut annuel compris entre 24 000 et 30 000 euros, pour un salaire net mensuel compris entre 1 560 et 1 950 euros.
Au début de sa carrière, l’économe de flux se verra souvent proposer un salaire compris entre 1 800 et 2 000 euros bruts par mois. Cela correspond à un revenu net mensuel rarement inférieur à 1 400 euros. Avec un taux horaire supérieur à 11,80 euros bruts, il gagnera plus de 21 000 euros bruts annuels. Une formation de qualité ou certains stages en entreprise peuvent éventuellement permettre de gagner plus de 1 560 euros nets mensuels, dès la signature du premier contrat.
Lorsqu’il dispose de plusieurs années d’expérience, l’économe de flux senior peut prétendre à un salaire de plus de 4 000 euros bruts par mois. Cela correspond à un revenu brut annuel supérieur à 48 000 euros. Chaque mois, le salarié percevra un peu plus de 3 100 euros nets avant prélèvement des impôts. Son taux horaire brut sera de plus de 26 euros.
DIPLOME/ FORMATION
Après un bac S ou STI2D, quatre voies possibles : – BTS fluides, énergies, environnements, option génie sanitaire et thermique, option génie climatique, option maintenance et gestion des systèmes fluidiques et énergétiques, métiers de l’eau, études et économie de la construction. – DUT génie thermique et énergie, génie industriel et maintenance. – Licence professionnelle : conduite de projets en éco matériaux et éco construction, conseiller en maîtrise de l’énergie pour le secteur agricole (Chambéry ); éco-gestion des énergies renouvelables, gestion et optimisation des systèmes de traitement de l’eau, recyclage et valorisation des matériaux pour le transport… – Bac+ 5 : Master économie de l’environnement ; diplôme d’ingénieur spécialisé en environnement.
Partager
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: