chef de cabinet
Descriptif du poste.
Sous les ordres d’un directeur de cabinet, le chef de cabinet (Code ROME : M1402) travaille principalement sur l’agenda d’un politicien et peut aussi traiter des questions politiques liées à sa circonscription. Il travaille au côté de diverses personnes : ministre, député, sénateur, maire, président de région, secrétaire d’État, président…
Alors qu’un directeur de cabinet dirige toute l’équipe d’une personnalité politique, le chef de cabinet s’occupe spécifiquement de l’organisation de travail (les déplacements, les rendez-vous, etc.). La gestion de l’emploi du temps reste sa principale activité.
Néanmoins, il est connu pour avoir des connaissances approfondies sur les rouages de la politique française. Tout comme les autres membres du cabinet, le chef est choisi par le politicien. Depuis le décret du 18 juillet 2020, les conseillers sont limités par statut. Par exemple, un ministre ne peut pas excéder 15 membres.
SALAIRE

La rémunération moyenne se situe entre 42000 et 60000 euros bruts par an (soit entre 3500 et 5000 euros bruts par mois).
Il est difficile de connaître le salaire exact d’un chef de cabinet, car il n’existe pas de grille salariale commune. C’est l’employeur qui décide de la rémunération du chef de cabinet. Plus la personnalité politique est importante, plus le salaire est susceptible d’être élevé.
Ainsi, au sein des cabinets ministériels, la rémunération moyenne des collaborateurs se situe aux alentours de 9000 euros bruts par mois. En tant que salarié, le chef de cabinet a droit à d’autres avantages financiers : des primes, une mutuelle professionnelle…
DIPLOME/ FORMATION
Comme de nombreux métiers en politique, il n’existe pas de formation type pour accéder à ce métier. Des domaines facilitent l’entrée dans le monde politique. Les études privilégiées restent celles du droit public ou des sciences politiques.
La filière de la communication, notamment la communication politique ou la communication de crise, est aussi recherchée pour le métier de chef de cabinet. On retrouve des formations de tous les niveaux. Dès le bac, la licence de droit ou de sciences politiques à l’université reste une première étape. Elle doit être suivie par une formation de niveau bac+5.
On retrouve, par exemple, le master en droit public, le master en sciences politique, le master en communication publique et politique… Le chef de cabinet est aussi choisi par son expérience. Ainsi, il est possible d’un chef de cabinet soit passé par une grande école de commerce ou une école d’ingénieur avec des hautes responsabilités.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: