Chargé de développement local
Descriptif du poste.
Jouant le rôle d’intermédiaire entre les différents acteurs d’un territoire donné que sont les habitants, les institutions, les entreprises, ou encore les associations, le Chargé de développement local exerce une profession remarquable par la diversité des missions qui y sont attachées.
En effet, à la fois gestionnaire, conseiller juridique, aménageur et animateur, ce dernier a non seulement pour tâche de concevoir des projets ainsi que des actions concrètes de développement local, mais aussi de mener à bien ceux décidés par les collectivité territoriales.
Pour parvenir à ses fins, le Chargé de développement local cherche à éviter tout conflit d’aménagement entre les différents acteurs concernés par le projet ; certains d’entre eux pouvant y être hostile.
SALAIRE

Le métier de chargé de développement local et associé à un salaire moyen compris entre 2 000 et 2 500 euros bruts par mois. Cela signifie que le salarié pourra percevoir entre 24 000 et 30 000 euros bruts par an. Cela correspond à un salaire net mensuel compris entre 1 560 et 1 950 euros. Quand il débute sa carrière, le chargé de développement local peut prétendre à un salaire compris entre 1 800 et 1 900 euros bruts par mois.
Il percevra potentiellement entre 1 400 et 1 500 euros nets mensuels. Avec un taux horaire souvent supérieur à 11,80 euros bruts, la rémunération annuelle brute minimum sera de 21 500 euros. Il sera éventuellement possible de négocier une rémunération plus attractive au moment de la signature du premier contrat. Une formation de qualité pourra par exemple être mise en avant.
Le chargé de développement local senior peut gagner un salaire compris entre 2 500 et 2 700 euros bruts par mois. Il percevra alors chaque année entre 30 000 et 32 500 euros sur 12 mois.
DIPLOME/ FORMATION
Plusieurs diplômes de niveau bac +2 à bac +5 permettent d’accéder à la profession de chargé de développement local. Au niveau bac +2, il est possible de préparer un BTS tourisme ou un DUT carrières sociales option gestion urbaine.
Outre les diplômes suivants, la licence professionnelle mention aménagement du territoire et urbanisme, spécialité développement local et maîtrise de projets permet de se former idéalement au métier, tout comme le master pro Économie, mention urbanisme et aménagement, spécialité économie de l’aménagement et du développement local.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: