Attaché territorial

Descriptif du poste.

 

L’attaché territorial est un cadre de catégorie A des administrations locales. Il s’agit plus précisément d’un cadre d’emploi de la filière administrative, comprenant les grades d’attaché, attaché principal et directeur territorial. Les attachés sont présents dans tous les services, et sont en charge de missions d’études.

 Ils conseillent les élus dans la mise en œuvre des politiques publiques. Au quotidien, il réalise des dossiers en lien avec sa spécialité, suivant les demandes de ses supérieurs (directeurs généraux, directeurs généraux adjoints…). Il organise des réunions avec des experts afin d’y répondre correctement. Son rôle est également humain, car il encadre des agents territoriaux. Il effectue un travail administratif et de communication conséquent. Il existe au total cinq spécialités :

  • Administration générale
  • Gestion du secteur sanitaire et social
  • Analyste
  • Animation
  • Urbanisme et développement des territoires.

SALAIRE

Attaché territorial

Le salaire moyen d’un attaché territorial en France est d’environ 3 000 euros bruts par mois. Cela correspond à un revenu net mensuel compris entre 2 300 et 2 400 euros. Le taux horaire sur 35 heures sera alors supérieur à 19,50 euros bruts. L’attaché territorial et un fonctionnaire. 

Son salaire et donc fixé par des grilles indiciaires proposées par l’État. Le niveau de rémunération dépendra souvent de la catégorie dans laquelle travail attaché territorial. Le nombre d’années d’ancienneté est également très important pour fixer le revenu de ce type de professionnels.

 Le salaire d’un débutant sera rarement inférieur à 1 800 euros bruts par mois. Cela correspond à un salaire net mensuel de 1 400 euros, pour un taux horaire brut supérieur à 11 euros. Un attaché territorial disposant de plusieurs années d’expérience pourra dépasser les 4 500 euros bruts par mois. Cela correspond à un salaire net mensuel d’environ 3 500 euros. Le collaborateur percevra alors environ 54 000 euros bruts par an. 

DIPLOME/ FORMATION

    Pour devenir attaché territorial , il faut passer par plusieurs étapes :

  • Obtenir un bac +3. Il est conseillé d’effectuer des formations en lien avec le droit ou l’économie. A noter que ceux qui passent le concours d’attaché sont le plus souvent titulaires d’un master.
  • Se présenter au concours d’attaché. Il s’agit d’un concours de catégorie A. La première partie prend la forme d’un écrit : deux épreuves de quatre heures sont au programme, une composition et une note de synthèse. Si vous êtes sélectionné pour l’épreuve orale, vous devrez passer un entretien suivi d’une épreuve de langue vivante.
  • Rechercher un poste. L’obtention du concours n’engendre pas la nomination d’office, mais l’inscription sur liste d’aptitude. Cette liste est nationale, vous y êtes inscrit pour un an (renouvelable deux fois).
  • Lorsque vous êtes embauché, vous devenez stagiaire pour un an. Vous devez suivre une formation au CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale). Au bout, d’un an, vous êtes titularisé si vos aptitudes professionnelles à exercer les fonctions sont suffisament appréciées.

   Si vous justifiez de quatre années dans les services publics (hors périodes de stage), vous pouvez également passer le concours interne pour devenir attaché territorial.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut