Ambassadeur
Descriptif du poste.
L’ambassadeur (code Rome K1405) occupe le plus haut rang de poste parmi les métiers de la diplomatie. Il a pour mission de représenter l’Etat français et de protéger ses intérêts auprès d’un pays étranger.
Dans ce cadre, il veille à la protection des Français résidents ou de passage dans le pays, promeut et soutient les activités économiques de la France et œuvre au rayonnement de la culture, de la langue et des sciences françaises à l’étranger. En tant que diplomate, il met également en œuvre la politique étrangère de la France dans son pays d’accueil.
Il dialogue et négocie avec les représentants politiques et les organisations en place afin de trouver un terrain d’entente tout en ayant à cœur d’éviter toute situation conflictuelle. Son emploi comporte également une dimension de collecte d’informations et il rend compte aux autorités françaises de tous les éléments permettant une meilleure compréhension de la situation du pays où il exerce son poste.
SALAIRE

Selon un rapport du Sénat de 2019, la rémunération d’un ambassadeur (chef de poste diplomatique) basé dans une grande capitale européenne se situe dans une fourchette de 16000 à 17000 euros bruts par mois.
Le salaire d’un ambassadeur est susceptible de varier en fonction de différents facteurs. En tant qu’agent de la fonction publique, il perçoit un salaire de base (traitement) déterminé par la grille de salaire correspondant à son grade et à son ancienneté.
A ce traitement s’ajoute une indemnité d’expatriation et une indemnité de foyer, cette dernière étant calculée selon sa situation familiale et son nombre d’enfants à charge. Son salaire est enfin complété par une indemnité pour conditions spéciales, qui vise à compenser les conditions d’exercice de son poste à l’étranger. Cette indemnité peut atteindre des montants élevés dans les pays où l’environnement offre des conditions particulièrement difficiles : guerres, climat, hygiène de vie, etc.
DIPLOME/ FORMATION
Les ambassadeurs sont nommés par le président de la République en Conseil des ministres sur proposition du ministre des Affaires étrangères. Si le président peut en théorie nommer à ce poste qui bon lui semble, son choix se porte par tradition toujours sur des diplomates ayant déjà une longue carrière.
Le principal vivier de recrutement des ambassadeurs est constitué des conseillers des Affaires étrangères du cadre général et du cadre d’orient. Les conseillers des affaires étrangères du cadre général sont recrutés via les personnes ayant été reçues au concours de l’ENA (Ecole Nationale d’Administration) et ayant obtenu un rang de sortie suffisamment élevé pour postuler à ce poste de diplomate (premier tiers).
Les conseillers des affaires étrangères du cadre d’orient sont recrutés par un concours externe ou interne très sélectif. La maîtrise d’une langue étrangère rare (russe, chinois, arabe littéral, …) est un prérequis pour passer le concours. Les candidats reçus suivent ensuite une formation au sein de l’institut diplomatique et consulaire.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: