Agent territorial
Descriptif du poste.
L’agent territorial est une personne employée dans la fonction publique territoriale (FPT). Ce métier regroupe dans les faits une grande variété de métiers différents pouvant être exercés auprès des conseils régionaux et départementaux, des communes et des établissements publics locaux.
Il existe 54 cadres d’emploi dans la fonction publique territoriale, répartis entre huit filières : administrative, animation, culturelle, médico-sociale, police municipale, sapeurs-pompiers, sportive, et technique. A titre d’exemple de cadres d’emploi, on peut citer les rédacteurs territoriaux, les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM), les animateurs territoriaux, les conservateurs territoriaux de bibliothèques, les auxiliaires territoriaux de puériculture, ou encore éducateurs territoriaux de jeunes enfants.
Les différentes fonctions d’un agent territorial peuvent donc recouvrir des métiers opérationnels ou de responsable, un emploi dans la sécurité, la gestion des ressources humaines, la petite enfance, la santé, l’éducation, etc.
SALAIRE

Le salaire net mensuel moyen s’établit en 2019 à 1 993 euros dans la fonction publique territoriale, selon le rapport annuel 2021 sur la fonction publique. La grille de salaire d’un agent territorial dépendra de son statut et de sa situation d’emploi (agent stagiaire, titulaire ou contractuel), de son grade et de son ancienneté.
Pour un agent fonctionnaire recruté par concours, la rémunération sera composée du traitement indiciaire, d’une indemnité de résidence, du supplément familial de traitement et éventuellement de la nouvelle bonification indiciaire.
Les agents territoriaux contractuels auront la même rémunération brute que les titulaires occupant un emploi similaire au leur. Le salaire net mensuel moyen en 2019 d’un agent territorial s’élève à 3 202 euros pour les fonctionnaires de catégorie A, à 2 410 euros pour les fonctionnaires de catégorie B, à 1828 euros pour les fonctionnaires de catégorie C, et à 1 717 euros pour les agents contractuels.
DIPLOME/ FORMATION
Il n’y a pas d’études ni de formation nécessaire pour devenir agent de courrier. Le seul prérequis en termes d’études est d’avoir validé un cycle d’études du secondaire et obtenu le brevet des collèges.
Le tri, la préparation et la distribution s’apprennent durant les premières semaines et premiers mois d’exercice de l’emploi. La voie de l’alternance se prête bien au métier d’agent courrier, notamment si vous effectuez un cursus en logistique, en production ou même en traitement de données.
Des formations internes peuvent être proposées aux employés pour se former sur de nouveaux outils, bureautique ou de manutention pour le tri par exemple, ou à celles et ceux qui souhaitent évoluer vers plus de responsabilité avec de l’encadrement d’équipes par exemple.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: