Veilleur de nuit

Descriptif du poste.

 

Le métier de veilleur de nuit (K2503) consiste à surveiller les personnes et les biens. Il assure la sécurité physique et morale des résidents et veille à ce que leur repos soit préservé. Il est aussi garant du relais entre les équipes de jour ou de nuit. 

En effet, il transmet les informations et note les éventuelles observations qu’il a constaté durant la nuit. Il peut être amené à gérer des situations d’urgence ou de tension. Il travaille auprès des personnes âgées, des malades, des adultes ou enfants handicapés, parfois en difficultés sociales ou familiales ou tout simplement des clients. 

Il gère le standard téléphonique et peut être amené à effectuer différentes tâches administratives.

SALAIRE

Veilleur de nuit

Le poste de veilleur de nuit est associé à un salaire moyen d’environ 2 000 euros bruts par mois. Avec un salaire brut annuel de 24 000 euros, le salarié disposera d’un taux horaire supérieur à 13 euros bruts. Le salaire net mensuel associé sera d’environ 1 560 euros. 

Un veilleur de nuit junior peut gagner un salaire compris entre le SMIC et 1 800 euros bruts par mois. Il aura ainsi la possibilité d’atteindre plus de 1 400 euros de salaire net. Son taux horaire de plus de 11 euros bruts pourra être valorisé par certaines primes. Si le salarié prend des risques dans le cadre de ses fonctions, il pourra être mieux payer par son employeur. 

Avec plusieurs années d’expérience un veilleur de nuit senior pour atteindre 2 500 euros de salaire brut mensuel. Cela correspond à un salaire net de 1 950 euros, pour un taux horaire brut supérieur à 16 euros. Il reste assez rare d’observer des rémunérations supérieures à ce montant. Cela correspond à environ 30 000 euros bruts par an. Le salaire de ce type de professionnels pourra être versé sur 12, 13 ou 14 mois, en fonction de ce que prévoit le contrat de travail.

DIPLOME/ FORMATION

L’accès au métier de veilleur de nuit varie selon la structure dans laquelle la personne souhaite travailler. Au sein d’un hôtel, les titulaires d’un BEP restauration et hôtellerie, d’un CAP service hôtelier ou d’un BTS hôtellerie-restauration sont très recherchés. 

Dans les autres secteurs, une formation interne est souvent assurée par l’entreprise ou alors il est également possible de suivre une formation qualifiante qui permet la délivrance d’une attestation par la Commission Paritaire nationale pour l’Emploi (CPNE). Par ailleurs, le brevet de secourisme du premier degré est souvent demandé pour pouvoir occuper ce poste.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut