Technicien en radioprotection
Descriptif du poste.
Métier peu connu, le ou la technicien(ne) en radioprotection est chargé(e) d’assurer la prévention des risques radiologiques, que ce soit à la préparation, ou à la mise en place des travaux, sur les sites nucléaires de production d’électricité.
De plus, il(elle) doit aussi faire des mesures courantes en matière de radioprotection, ainsi que de la surveillance sur les chantiers. Il(elle) est également chargé(e) du suivi des règles de sécurité, en ce qui concerne la radioprotection, et veille donc de fait à son suivi sur les différentes installations.
SALAIRE

En tant que technicien en radioprospection, il sera possible de gagner un salaire moyen compris entre 2 000 et 2 200 euros bruts par mois. Cela correspond à un brut annuel compris entre 24 000 et 26 500 euros. Le salaire net du salarié sera compris entre 1 560 et 1 720 euros. Au début de sa carrière, le technicien en radioprospection pour un gagner entre 1 600 et 1 800 euros bruts par mois.
Son salaire net mensuel sera alors compris entre 1 250 et 1 400 euros. Il s’agit de la somme perçue avant impôt. Cela correspond à un taux horaire compris entre 10,50 euros et 12 euros bruts. Il sera éventuellement possible de négocier un salaire plus élevé, en fonction du type de missions qui seront confiées au salarié.
Il faudra néanmoins souvent attendre de disposer de plusieurs années d’expérience pour pouvoir bénéficier des salaires les plus attractifs. Un technicien en radioprotection senior pourra ainsi gagner entre 2 500 et 2 800 euros bruts par mois. Cela correspond à un salaire brut annuel compris entre 30 000 et 34 000 euros, pour un taux horaire qui peut atteindre plus de 18 euros bruts.
DIPLOME/ FORMATION
Diverses formations peuvent conduire à cette profession: premièrement, les personnes sans diplôme ont la possibilité de suivre une formation en interne. Elle est également, accessible aux titulaires d’un bac STI2D (ancien bac STI, aux titulaires de bacs STL, S, ou de bacs pro environnement nucléaire, ainsi qu’aux titulaires de bacs pro hygiène et environnement.
Elle peut également être envisagée après un BEP agent d’assainissement radioactif ou de logistique nucléaire, comme après un BTS en radioprotection ou en environnement nucléaire. Un DUT hygiène, sécurité et environnement peut aussi conduire à cette profession. Le BTS et le DUT vous permettront d’évoluer beaucoup plus vite vers des postes d’encadrement ou de préparation.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: