Technicien de maintenance des systèmes d'alarme et de télésurveillance

Descriptif du poste.

 

Les systèmes d’alarme et de télésurveillance sont devenus indispensables pour essayer de réduire le risque de cambriolages et d’ anticiper le risque d’incendie. 

L’installation de caméras, de détecteurs de mouvements et de fumée, d’enregistreurs, de vidéos et d’alarmes ne peuvent être réalisés que par des professionnels. Une fois que le système est mis en service et que les utilisateurs ont été formé, un contrat de maintenance est proposé. Contrat qui permet d’effectuer l’entretien du matériel, de vérifier tous les réglages et de faire d’éventuelles corrections. 

En cas de sonneries intempestives du système d’alarme, de caméras qui donnent des signes de dysfonctionnement, une panne technique ou autre intervention, le technicien de maintenance intervient sur place après avoir, au préalable, interrogé le client par téléphone pour essayer de le dépanner efficacement. Un métier en plein développement.

SALAIRE

Technicien de maintenance des systèmes d'alarme et de télésurveillance

Le métier de technicien de maintenance des systèmes d’alarme et de télésurveillance peut permettre de gagner un salaire moyen d’environ 24 000 euros bruts par an. Cela correspond à un brut mensuel de 2 000 euros, pour un salaire net d’environ 1 560 euros. 

Quand il débute de sa carrière, le technicien de maintenance des systèmes d’alarme et de télésurveillance peut gagner entre 1 700 et 1 900 euros bruts par mois. Cela correspond à un salaire net mensuel compris entre 1 300 et 1 500 euros avant prélèvement des impôts. Dès le début de sa carrière, il pourra ainsi disposer d’un taux horaire brut supérieur à 12 euros. 

Des compétences spécifiques, une formation de qualité ou des stages en entreprise peuvent permettre une négociation du salaire. Quand il dispose de plusieurs années d’expérience, ou s’il se voit proposer des missions complexes, le technicien de maintenance des systèmes d’alarme et de télésurveillance peut gagner plus. On observe des rémunérations pouvant atteindre une fourchette de 2 500 à 3 000 euros bruts par mois. Cela correspond à un salaire brut annuel compris entre 30 000 et 36 000 euros.

DIPLOME/ FORMATION

Un BAC PRO en systèmes électroniques numériques ou un BTS en électronique ou en fluides-énergies-domotique sont souvent exigés. 

Il existe également une mention complémentaire appelée Installation de Matériel Électronique de Sécurité ouverte après un CAP électronique. L’AFPA dispense d’un titre professionnel de Technicien en installations de surveillance intrusion sur 10 mois.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut