Technicien CND

Descriptif du poste.

 

Le technicien CND (Contrôle Non Destructif ) a pour mission de contrôler la conformité de pièces métalliques avec les exigences réglementaires et de s’assurer de leur qualité sans toutefois les endommager. Les tests qu’il effectue sont donc des contrôles non destructifs parmi lesquels se trouvent la radiographie et la magnétoscopie.

SALAIRE

Technicien CND

En France, les techniciens CND peuvent prétendre à un salaire moyen d’environ 2 500 euros bruts par mois. Cela leur permet de gagner approximativement 30 000 euros bruts par an. Cela correspond à un salaire net mensuel compris entre 1 900 et 2 000 euros, pour un taux horaire brut de plus de 16 euros. 

Quand il débute sa carrière, le technicien CND peut gagner un salaire compris entre 2 000 et 2 300 euros bruts par mois. Cela correspond à un salaire net mensuel compris entre 1 560 et 1 800 euros. Le taux horaire du collaborateur pourra ainsi atteindre plus de 15 euros, pour un brut annuel supérieur à 27 000 euros. Des compétences spécifiques, une formation de qualité ou d’éventuels stages en entreprise peuvent permettre de négocier un salaire plus attractif. Avec plusieurs années d’ancienneté, un technicien CND senior peut gagner plus de 6 000 euros bruts par mois. 

Cela correspond à un salaire brut annuel de 72 000 euros pour un net mensuel aux alentours de 4 500 euros. 

DIPLOME/ FORMATION

Plusieurs voies de formations sont ouvertes au futur technicien CND. Après un bac pro technicien ouvrages chaudronnés industriels, un bac général scientifique ou un bac technologique STI, il faut poursuivre en BTS (BTS métallurgie ou chaudronnerie par exemple). S’orienter en DUT Mesures physiques peut aussi conduire à exercer cette profession. 

Après le bac, il est également possible de passer le Certificat de Compétences Professionnelles de technicien en contrôle non destructif. A noter que pour avoir le droit d’exercer il faut obligatoirement détenir la certification COFREND (Confédération française pour les essais non destructifs).

L’employeur propose une formation spécifique à chaque technique de contrôle (magnétoscopie, radiographie, ressuage, ultrasons,…) ainsi qu’une période de compagnonnage, nécessaires pour obtenir l’examen.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut