Surveillant

Descriptif du poste.

 

Le surveillant est chargé de la surveillance des élèves, en collège ou lycées, qu’ils soient publics ou privés, de même que dans les permanences en cas d’absence de l’enseignant.De plus, il doit également s’assurer du respect du règlement interne de l’établissement par l’ensemble des élèves.

 Il fait aussi parti intégrante de l’équipe éducative, et de ce fait aide également l’équipe enseignante et administrative de l’établissement.Il fait aussi office de lien entre les élèves et l’équipe administrative ou enseignante. En outre, sa mission consiste aussi à intégrer les élèves handicapés, au sein du collège, ou du lycée dans lequel il exerce ses fonctions.

SALAIRE

Surveillant

En France, le salaire moyen d’un surveillant est d’environ 1 750 euros bruts par mois. Cela correspond à un salaire net compris entre 1 300 et 1 400 euros par mois. Chaque année, le salaire brut sera d’environ 21 000 euros, pour un taux horaire brut supérieur à 11,50 euros. Au début de sa carrière, un surveillant peut gagner un salaire compris entre le SMIC et 1 650 euros bruts par mois. 

Dès la signature de son premier contrat de travail en tant que surveillant, il pourra donc gagner plus de 1 250 euros nets mensuels. Son taux horaire brut sera alors supérieur à 10 euros, pour un montant brut annuel de plus de 19 000 euros. 

Avec plusieurs années d’ancienneté au poste de surveillant, il sera possible de prétendre à un salaire compris entre 2 800 et 3 000 euros bruts par mois. Cela correspond à un revenu brut annuel compris entre 33 000 et 36 000 euros, et un salaire net mensuel qui peut dépasser les 2 300 euros. Pour atteindre ce type de rémunération, il faudra souvent accepter un poste à responsabilité.

DIPLOME/ FORMATION

Il n’y a pas de formation à proprement parler pour accéder au métier de surveillant. La seule condition est d’avoir au moins 20 ans. 

De plus, pour pouvoir travailler dans les établissement privés, il faudra vous adresser directement au responsable de l’établissement en question. 

Dans le secteur public, le candidat déposera une demande auprès du rectorat de l’académie dans laquelle il souhaite travailler. Puis, le recrutement sera directement effectué par le proviseur de l’établissement.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut