Surveillant pénitentiaire
Descriptif du poste.
Métier difficile et souvent méconnu, le surveillant pénitentiaire est un veilleur, dans le sens large du terme…
Il veille au respect strict des consignes de sécurité et de discipline interne de la prison. Il est amené à effectuer des fouilles sur les détenus, à contrôler leurs courriers, à les surveiller dans leurs actes quotidiens (promenades, ateliers, activités, parloir….), à faire régulièrement l’appel, afin de prévenir toute évasion, agression ou mutinerie.
Mais il veille également sur leur santé psychologique et physique, en remplissant un rôle social, par l’écoute ou le soutien qu’il peut leur apporter, ou par l’organisation ou l’encadrement d’activités culturelles ou sportives, cela afin de favoriser la réinsertion et la prévention des conflits, des agressions ou des tentatives de suicide. Pour résumer, il doit imposer le respect, mais également la confiance, cocktail nécessaire au bon climat général de l’établissement.
Il exerce au sein de différentes structures pénitentiaires : maisons d’arrêt, maisons centrales, établissements pour mineurs, centres de détentions… A noter qu’il s’agit d’un métier qui se féminise : en 2011, elles étaient 56% en formation à l’ENAP (Ecole Nationale d’Administration Pénitentiaire), contre 14% en 2010.
SALAIRE

Le salaire moyen d’un surveillant pénitentiaire est d’environ 2 800 euros bruts par mois. Cela correspond à un salaire net mensuel de près de 2 200 euros. Avec un taux horaire brut supérieur à 18 euros, le salarié percevra plus de 33 000 euros bruts par an.
Au début de sa carrière, le surveillant pénitentiaire peut gagner un salaire compris entre 2 000 et 2 500 euros bruts par mois. Cela correspond à un salaire annuel qui peut atteindre 30 000 euros, dès le premier contrat. Il percevra alors un salaire net mensuel d’environ 1 950 euros, pour un taux horaire brut compris entre 16 et 17 euros. Il reste assez difficile de négocier un salaire plus attractif au moment de la signature du premier contrat de travail pour ce type de poste.
Avec plusieurs années d’ancienneté, le surveillant pénitentiaire pourra gagner jusqu’à 3 200 euros bruts par mois. Cela correspond à un salaire net mensuel d’environ 2 500 euros. Chaque année, il percevra un peu plus de 38 000 euros bruts. Travaillant dans le secteur public, le surveillant pénitentiaire dispose d’un salaire régi par une grille indiciaire proposé par l’État.
DIPLOME/ FORMATION
Le surveillant pénitentiaire est un fonctionnaire de catégorie C, il doit donc passer un concours afin d’accéder à ses fonctions. Pour pouvoir se présenter, il doit remplir des conditions particulières : être titulaire du brevet des collèges minimum, être âgé entre 19 et 40 ans, justifier de critères physiques imposés (taille minimum, bonne acuité visuelle, critères médicaux…) avoir la nationalité française, et un casier judiciaire sans contre-indication à l’exercice du métier.
Comme la plupart des concours, la sélection est rude : environ 10% des candidats réussissent à accéder au niveau supérieur, à savoir une formation en alternance rémunérée de 8 mois à l’ENAP (Ecole Nationale d’Administration Pénitentiaire) à Agen, qui leur confère le statut d’élève surveillant, avant d’être titularisés sur leur poste.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: