Surveillant de baignade

Descriptif du poste.

 

Indispensable en bord de mer comme dans les piscines accueillant du public, le surveillant de baignade veille à la sécurité de tous dans l’eau mais aussi sur les abords. Il est là pour intervenir en cas de noyade ou de blessure. 

Son activité comprend également un volet de prévention des risques de noyage auprès des personnes qui viennent dans l’espace surveillé, qu’il s’agisse d’une plage, d’un plan d’eau ou d’une piscine municipale. 

Les offres d’emploi de surveillants de baignade connaissent un pic à la période estivale, et peuvent parfois débuter au printemps avec l’ouverture de campings avec piscine. C’est donc un métier saisonnier contrairement à celui de maître-nageur sauveteur qui peut s’envisager de façon pérenne à temps plein et en CDI.

SALAIRE

Surveillant de baignade

La rémunération d’un surveillant de baignade est équivalente au SMIC horaire. Les contrats signés sont des CDD à temps partiel ou à temps complet. Travail saisonnier, le surveillant de baignade a une rémunération qui varie peut d’un employeur à un autre. Le manque de logements pour les saisonniers durant l’été, notamment dans les régions littorales, incite certains recruteurs à proposer à titre gracieux ou à loyer modéré des logements aux surveillants de baignade.

DIPLOME/ FORMATION

BAFA avec la qualification « surveillant de baignade » (uniquement en accueils collectifs de mineurs) Brevet de surveillant de baignade (uniquement pour une activité menée en centre de loisirs ou de vacances), BNSSA, Brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique (en autonomie des baignades aménagées et ouvertes gratuitement au public ; comme assistant d’un titulaire du titre de maître-nageur-sauveteur, des baignades d’accès payant).

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut