Responsable sécurité

Descriptif du poste.

 

Le responsable sécurité (code rome H1302), aussi appelé responsable QHSE (qualité hygiène sécurité environnement) ou responsable HSE (hygiène sécurité environnement), est chargé d’évaluer et de prévenir les risques professionnels au sein d’une entreprise ou d’une administration publique ou territoriale.

En conformité avec les normes de sécurité au travail et les normes environnementales, il élabore et met en œuvre la politique de sécurité et de prévention des risques. Il met en place des outils de surveillance et d’évaluation des accidents du travail ou des accidents industriels et élabore des protocoles en vue de corriger et de diminuer ces évènements.

 En partenariat avec les services de ressources humaines et les directions opérationnelles, il développe et met en œuvre des programmes de prévention et de sensibilisation aux risques afin de diminuer les incidents et leurs coûts.

SALAIRE

Responsable sécurité

Le salaire d’un responsable sécurité ou responsable HSE « junior » est de 45 000 à 50 000 euros brut par an (soit 3750 à 4 166 euros brut par mois), selon l’étude de rémunération. 

Les rémunérations sont toutefois variables selon un certain nombre de critères, entre expérience, et type d’employeur, notamment. A ce poste et avec une ancienneté de 5 à 15 ans, le responsable sécurité peut espérer toucher une rémunération annuelle de 50 000 à 60 000 euros brut (soit 4 166 à 5 000 euros brut par mois), toujours selon la même étude. 

La fonction d’ingénieur HSE, qui ne comporte pas forcément de fonction de direction d’équipe, affiche une fourchette de salaires allant de 26 000 euros brut par an pour un profil junior à 50 000 euros brut par an pour un profil expérimenté (soit de 2 166 à 4 166 euros brut par mois). Un technicien HSE peut toucher un salaire sur une fourchette allant de 24 000 euros brut par an pour un profil junior à 33 000 euros brut par an pour un profil expérimenté (soit 2 000 à 2 750 euros brut par mois).

DIPLOME/ FORMATION

Plusieurs voies de formation peuvent mener au métier de responsable sécurité. Après le baccalauréat, de préférence à dominante scientifique, une formation de niveau bac+2 permet d’accéder à des offres d’emploi pour des postes de technicien HSE. 

Néanmoins, la fonction de responsable HSE est plutôt ouverte aux titulaires d’un diplôme de niveau bac +3 ou bac +4. Il est possible de suivre un cursus de niveau licence au sein d’un IUT ou d’obtenir un diplôme de niveau master au sein d’une université ou d’une école d’ingénieur (en cinq ans après le bac ou en deux ans après une classe prépa).

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut