Pisteur secouriste

Descriptif du poste.

 

Le pisteur-secouriste (Code ROME K1705) travaille exclusivement à la montagne. Il intervient notamment en cas d’accident ou d’avalanche pour secourir ou rechercher des blessées. 

À côté de son activité de secours, il réalise de nombreuses autres missions annexes en lien avec les lieux : accueil, information et prévention auprès du public, entretien et propreté du domaine skiable. Sportif, mais aussi dangereux, le métier de pisteur-secouriste fait partie de la famille de la sécurité civile. Il existe deux spécialisations pour ce secouriste. 

Le pisteur-secouriste ski alpin se concentre sur la partie accidentologie, alors que le pisteur-secouriste ski nordique possède des compétences supplémentaires en aménagement et entretien du domaine. Comme son nom l’indique, il est davantage entraîné pour des missions d’endurance et des interventions en ski de fond. 

À cause des compétences demandées et de la dangerosité du travail, peu de pisteurs-secouristes sont recensés. Souvent associé au ski et à la saison hivernale, ces différentes missions lui permettent de travailler toute l’année, avec un pic pendant les périodes touristiques (hiver et été). Le métier de secouriste des montagnes reste saisonnier.

SALAIRE

Pisteur secouriste

La rémunération d’un pisteur-secouriste tourne entre 1 800 et 2 000 euros bruts par mois (entre 1 400 et 1 500 euros nets). Le salaire perçu va surtout dépendre du niveau d’expérience et de l’employeur. 

De plus, grâce à son statut de saisonnier, son salaire va être augmenté grâce à des primes ou des indemnités. Un secouriste débutant gagne autour du SMIC, soit environ 1 600 euros bruts par mois (10,57 euros bruts par heure). 

Après plusieurs années en poste, il peut gagner jusqu’à 2 500 euros bruts par mois (environ 2 000 euros nets par mois). Le salaire brut peut être complété par des indemnités données par l’employeur : matériels de ski, habillement, une prise en charge du déjeuner et des transports… À la fin d’un contrat précaire, il touche également une prime.

 

DIPLOME/ FORMATION

La seule formation habilitée pour accéder à ce métier est celui du brevet national de pisteur-secouriste. 

Il existe 3 niveaux de formation. Elle est seulement proposée par des centres de formation spécialisés comme l’École nationale de ski et d’alpiniste (ENSA) ou le Centre de formation des métiers du sport et de la montagne (CAPA) et des lycées publics. On retrouve deux spécialités : l’option ski alpin et ski nordique. Ce sont deux formations distinctes, avec des programmes différents.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut