Maître-chien

Descriptif du poste.

 

Profession où la relation entre l’homme et l’animal occupe une place essentielle, le métier de maître-chien consiste à éduquer et dresser un chien, au cours d’exercices nombreux et variés, afin que ce dernier puisse intervenir sur des missions de protection, de surveillance, d’assistance ou encore de gardiennage. 

Pour un dressage optimal, l’animal est confié très jeune au maître-chien. Le statut de maître-chien peut être civil ou militaire. Selon l’un ou l’autre cas, les missions varient, allant du gardiennage à la détection de stupéfiants dans les douanes.

SALAIRE

Maître-chien

Le salaire moyen d’un maître-chien en France est compris entre 1 700 et 2 200 euros bruts par mois. Le salarié percevra un montant brut annuel compris entre 20 000 et 26 400 euros.

 Le revenu net mensuel associé est quant à lui compris entre 1 300 et 1 700 euros. Au début de sa carrière, un maître-chien ayant suivi une formation pourra prétendre à un salaire compris entre le SMIC et 1 700 euros bruts par mois. 

Cela correspond à une rémunération brute qui peut dépasser les 20 000 euros sur 12 mois. Le salaire net perçu mensuellement sera de plus de 1 300 euros, pour un taux horaire brut de plus de 11 euros. Certaines prises de risque peuvent éventuellement être valorisées par l’employeur, et permettront de négocier la rémunération. 

Quand le maître-chien est expérimenté, son salaire peut atteindre 3 000 euros bruts par mois. Avec 36 000 euros bruts par an, le professionnel percevra un salaire net mensuel de plus de 2 300 euros.

DIPLOME/ FORMATION

Plusieurs formations sont possibles pour devenir maître-chien. En France, dix établissements dispensent une formation destinée à l’obtention du certificat professionnel d’agent cynophile de sécurité ; diplôme reconnu par les ministères de l’Intérieur et de la Défense. 

La formation suivante est ouverte aux personnes majeures, possédant un niveau scolaire de classe de 3e, ayant un casier judiciaire vierge et titulaires du permis de conduire B. La gendarmerie ainsi que l’armée et la police proposent également des formations au métier de maître-chien.

 Sinon, il existe également le CAP agent de sécurité, destiné en priorité aux personnes souhaitant travailler dans des sociétés de sécurité privées. La préparation au diplôme s’effectue après la 3e et dure deux ans. Il est en outre possible de préparer le bac pro agent technique de prévention et de sécurité ou le bac pro sécurité et prévention.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut