Ingénieur sûreté

Descriptif du poste.

 

L’ingénieur sûreté est confronté à des questions de sécurité, de recherche et d’environnement. Selon sa spécialisation, il fondera ses missions au travers d’un domaine particulier. Son métier est retrouvé tant dans le milieu nucléaire que chimique ou encore radiologique. 

Responsable de la sécurité des personnes et de la protection environnementale, cet ingénieur est doté de qualités indispensables à l’exercice de son métier. Il est amené à travailler sur tous les fronts : en intérieur comme sur le terrain. Son cadre de travail peut être au sein d’un bureau d’étude ou directement au sein d’une centrale nucléaire. Son quotidien est rythmé par des missions plus pointues les unes que les autres.

Au cœur du monde nucléaire, l’ingénieur sûreté est le garant de la sécurité, du bon fonctionnement de chaque équipement et d’une nature protégée.ROME « Ingénieur sûreté » n°H1302

SALAIRE

Ingénieur sûreté

Le salaire moyen d’un ingénieur sûreté est souvent compris entre 3 000 et 5 000 euros bruts par mois. Son revenu brut annuel sera ainsi compris entre 36 000 et 60 000 euros sur 12 mois. Le salaire net mensuel associé est compris entre 2 300 et 3 800 euros. 

En début de carrière, l’ingénieur sûreté gagne entre 2 500 et 3 000 euros bruts par mois. Cela signifie que ce type de professionnel sera rarement payé moins de 1 950 euros nets par mois. Son revenu brut annuel minimum sera ainsi généralement supérieur à 30 000 euros. Le taux horaire associé est de plus de 16 euros bruts. 

La qualité de la formation, d’éventuels stages en entreprise, ou des missions complexes peuvent permettre de négocier la rémunération à l’embauche. Avec plusieurs années d’ancienneté, ou des compétences spécifiques, un ingénieur sûreté senior peut prétendre à un salaire compris entre 4 000 et 4 500 euros bruts par mois. Il percevra alors chaque année entre 48 000 et 54 000 euros bruts. Le taux horaire atteindra potentiellement plus de 29 euros bruts.

DIPLOME/ FORMATION

Devenir ingénieur dans le milieu nucléaire demande un niveau d’étude plutôt élevé. Un cursus en Bac +5 est indispensable.

 Pour cela, il vous faut alors vous inscrire soit dans une école d’ingénieur après une classe préparatoire maths sup – maths spé, soit une même école en génie chimique ou prétendre à un master pro en sciences, technologies, physique-qualité-radioprotection, etc… Dans tous les cas, il est important d’obtenir un diplôme d’ingénieur.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut