Ingénieur sécurité
Descriptif du poste.
Conseille et assiste la direction de l’entreprise pour la définition de la politique de sécurité (sécurité au travail, conditions de travail, et protection de l’environnement); en assure la mise en place, l’animation et le suivi.
Établit des programmes de prévention afin de réduire le nombre d’incidents et leur coût. Anime et dirige des équipes de techniciens ou de cadres. Peut se spécialiser en hygiène-sécurité ou en sécurité-environnement. Peut aussi négocier et gérer le budget du service.L’emploi/métier s’exerce généralement au sein du service sécurité d’une entreprise, ou dans une société de conseil en sécurité.
L’activité implique une collaboration étroite avec l’ensemble des services de l’entreprise ou des entreprises clientes (problèmes techniques), ainsi que des contacts fréquents avec des organismes tels que les pompiers, la police, la sécurité civile, la gendarmerie, l’inspection du travail, les collectivités locales, les services spécialisés de la Sécurité sociale (CPCAM, CRAM, DRIR), les assurances… Une grande part de l’activité est consacrée à l’animation d’équipes de prévention.
SALAIRE

Le salaire moyen d’un ingénieur sécurité est d’environ 3 500 à 5 000 euros bruts par mois. Le salarié percevra ainsi un salaire net mensuel compris entre 2 500 et 3 800 euros. Son taux horaire brut de plus de 21 à 30 euros lui permettra à l’heure de percevoir plus de 42 000 à 60 000 euros par an.
Quand il débute sa carrière, l’ingénieur sécurité gagne souvent entre 2 500 et 3 000 euros bruts par mois. Cela correspond à un montant brut annuel compris entre 30 000 et 36 000 euros. Le salaire net mensuel sera alors compris entre 1 950 et 2 350 euros. Il sera possible de négocier le salaire à l’embauche, en fonction de la complexité des missions. En tant que professionnel de la sécurisation, l’ingénieur sécurité senior peut gagner jusqu’à 4 500 euros bruts par mois.
Avec un revenu d’environ 54 000 euros bruts par an, il percevra un peu plus de 3 500 euros nets mensuels. Son taux horaire brut sur 35 heures sera de près de 30 euros. La complexité des attributions de l’ingénieur sécurité justifie souvent le niveau de rémunération.
DIPLOME/ FORMATION
Pour devenir Ingénieur Sécurité Informatique, il est conseillé de suivre une formation en Bac +5 au sein d’une école d’ingénieurs ou en université. Une école d’ingénieurs avec une spécialisation en sécurité informatique, ou un master en informatique tel que le master sécurité, fiabilité et performance du numérique.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: