Ingénieur risques industriels
Descriptif du poste.
Un ingénieur risques industriels est un cadre passionné de sciences et de technique, qui assure la gestion des risques pour le compte de l’entreprise qui l’emploie. Ce métier est classé sous le code ROME H1302, parmi les métiers du Management et Ingénierie Hygiène Sécurité Environnement (HSE) et industriels.
Au quotidien, ce manager d’équipe assure la veille des bonnes pratiques de production, et prévoit les procédures d’urgence en cas de phénomènes accidentels. Grâce à sa maitrise des outils informatiques et ses connaissances mathématiques, il modélise les situations dangereuses et préconise des actions de prévention indispensables à la pérennité de l’activité du site.
Également embauché au sein de cabinets d’études indépendants, l’ingénieur risques industriels peut avoir des prétentions salariales élevées, qui constituent une reconnaissance de sa valeur au sein de l’entreprise. Les enjeux de l’industrie aujourd’hui sont intimement liés à la préservation de l’environnement : la sensibilité de l’ingénieur à ces problématiques est donc fondamentale.
Pour plus précisions sur la profession, vous pouvez lire la fiche ROME « Ingénieur risques industriels » n°H1302
SALAIRE

Un ingénieur risques industriels touche un salaire généralement compris entre 2 500 et 3 000 euros brut par mois en début de carrière, soit entre 1 950 et 2 340 euros nets, et peut gagner plus de 8 000 euros mensuels avec de l’expérience et une forte expertise.
Dans ce cas, sa fiche de salaire affichera plus de 6 000 euros. Ce salaire fixe s’accompagne d’avantages en nature et financiers qui peuvent doubler la rémunération globale mensuelle. Un ingénieur risques industriels qui débute peut s’attendre à toucher un salaire brut qui se situe aux alentours de 2 500 euros par mois, soit 30 000 euros par an.
Toutefois, le salaire médian pour cette carrière en France est estimé entre 3 500 et 4 000 euros par mois, soit un salaire net d’environ 2 700 à 3 100 euros, ou encore, un taux horaire autour de 20 euros nets. De nombreux avantages viennent se greffer au fixe, composés d’une part variable en argent (montant de prime en euros, pouvant largement compter pour un 13e ou 14e mois), mais aussi en services, comme une excellente mutuelle d’entreprise, les tickets restaurant…
DIPLOME/ FORMATION
Devenir ingénieur risques industriels est possible après une formation de niveau Bac + 5, soit dans l’ingénierie, soit dans un cursus proche en lien avec les sciences, comme la biochimieomaine de l’in.
Les parcours de spécialité dans le domaine de recrutement souhaité, comme une mention Environnement et risques industriels, facilitent l’obtention d’un poste rapidement après la fin des études. Généralement, l’ingénieur risques industriels travaille comme d’abord quelques années comme collaborateur, dans un service dédié à la maitrise des risques industriels. Cette expérience concrète lui permet ainsi d’approfondir sa connaissance du milieu industriel, que ce soit dans la pétrochimie, l’énergie, ou de l’agroalimentaire, et pouvoir plus facilement prétendre à un emploi d’ingénieur risques industriels, responsable des études réglementaires.
Pour suivre ces formations, il est possible de passer par l’Université, via un Master, ou par une école d’ingénieurs comme l’ESAIP, avec classes préparatoires intégrées
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: