Gardien

Descriptif du poste.
 

Le gardien d’immeuble, également appelé agent de gardiennage ou concierge, s’occupe de l’entretien des locaux et des petites réparations. Ces fonctions ne s’arrêtent pas là, car il intervient aussi dans la distribution du courrier dans les boites individuelles et peut être amené à sortir les poubelles régulièrement. 

Le gardien assure la surveillance de l’immeuble dont il a la charge. En cela, il endosse le rôle d’agent de sécurité. Ses missions sont aussi variées que le statut et le nom par lequel on l’appelle. L’agent de gardiennage est souvent la personne vers qui les habitants d’un immeuble ou d’une résidence se tournent en cas de problème ou pour la maintenance et l’entretien des parties communes. 

Il est alors reconnu comme le responsable des lieux et œuvre pour le bien-être des locataires et propriétaires. La plupart du temps, il loge sur place. La fiche ROME correspondant à ce métier essentiel pour le bon fonctionnement d’un immeuble est la K2501.

SALAIRE

Gardien

Le salaire moyen d’un gardien d’immeuble s’élève autour des 1?400 euros pour un débutant. Souvent la rémunération d’un agent de gardiennage va dépendre de son ancienneté et des tâches qui lui sont confiées. Ce professionnel peut également appartenir à la fonction publique territoriale.

 Dans ce cas, une grille salariale est mise en place avec un avancement à l’ancienneté. La rémunération d’un concierge varie également selon l’importance du site qu’il a à s’occuper. Le nombre d’habitants ainsi que la superficie de l’immeuble peuvent influer sur le salaire net perçu. Des indemnités et primes sont souvent versées par les employeurs. 

Dans la fonction publique, un agent technique territorial touche entre 1523 et 1720 euros. Dans le secteur privé, le salaire moyen est de 1900 toute ancienneté confondue. En plus de la rémunération de base, le gardien peut parfois profiter d’avantages en nature comme un logement, les charges (eau et chauffage). Le salaire médian est donc difficile à estimer pour un agent de gardiennage exerçant en France. Les avantages en nature sont rarement pris en compte dans ces calculs.

DIPLOME/ FORMATION

Pour devenir gardien d’immeuble ou concierge, il n’est pas demandé de posséder un diplôme ou une certification particulière. Il est souvent conseillé de suivre un CAP gardien d’immeuble qui dure deux ans avec la réalisation d’un stage pratique. 

D’autres CAP permettent également d’accéder à cette profession comme le CAP maintenance et hygiène des locaux ou CAP agent de sécurité. Le futur agent de gardiennage peut poursuivre ses études en brevet professionnel ou bac professionnel. Certaines formations professionnelles pour adultes permettent également de postuler un poste de gardien : certificat d’agent polyvalent pour la gérance de logements sociaux. Le candidat à un emploi en tant que concierge a également la possibilité de passer un concours de la fonction publique. Celui de gardien territorial d’immeuble est un concours de catégorie C.

Certains organismes missionnant des gardiens d’immeubles assurent une formation continue pour aider leurs salariés à gagner en compétence pour réaliser une maintenance de qualité et assurer la surveillance générale de l’immeuble.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut