Gardien d'immeuble
Descriptif du poste.
Le gardien d’immeuble est professionnel indispensable dans un immeuble collectif ou un ensemble immobilier. Il s’assure du respect des règlements appliqués par ces derniers. Il coordonne ou réalise les services journaliers dus aux propriétaires, locataires et occupants. Sur terrain, ce professionnel occupe plusieurs rôles. Il assure notamment l’ouverture et fermeture des portes.
Il accueille, informe et oriente les occupants de l’immeuble et les visiteurs. Le gardien d’immeuble reçoit et enregistre les réclamations des résidents et les communique aux administrations ou responsables compétents. Il surveille les parties communes et toutes les pièces de l’immeuble. Il constate et signale les éventuels désordres.
Le gardien surveille aussi les installations dans le bâtiment et se charge de faire appliquer les règles de sécurité. Dans certains cas, le gardien d’immeuble peut être amené à nettoyer les parties communes et à réaliser la maintenance de certains éléments comme remplacer les lampes. Les horaires d’un gardien d’immeuble sont prédéfinis. Il peut travailler seulement en journée ou durant la nuit.
SALAIRE

Le salaire d’un gardien d’immeuble est en moyenne compris entre 1 800 et 2 200 euros brut par mois. Cela correspond à un revenu brut annuel compris entre 21 500 et 26 400 euros. Le salarié percevra un salaire net compris dans une fourchette de 1 400 à 1 700 euros.
En début de carrière, un gardien d’immeuble gagne un salaire souvent compris entre le SMIC et 1 800 euros. Il pourra ainsi potentiellement atteindre 1 400 euros de salaire net mensuel, pour un peu plus de 21 600 euros brut par an. Il est assez difficile de déterminer le taux horaire de ce type de professionnels, puisqu’ils vivent sur le lieu de leurs fonctions. Sur 35 heures, cela représente plus de 12 euros brut, soit près de 10 euros net.
En plus du salaire, ils bénéficient généralement d’un logement gratuit. Certaines entreprises proposent également la prise en charge des frais liés à l’habitation. Il pourra par exemple s’agir de la prise en charge des factures d’eau et d’électricité. Avec plusieurs années d’expérience, ou selon le prestige de l’immeuble dans lequel travaille le gardien, il aura la possibilité de gagner jusqu’à 2 200 euros brut par mois. Cela représente plus de 1 700 euros net par mois.
DIPLOME/ FORMATION
Le poste de gardien d’immeuble est accessible via un CAP gardien d’immeubles ou un certificat d’agent polyvalent en matière de gestion de logements sociaux. Outre cela, il est possible d’exercer ce métier avec un CAP agent d’hygiène et propreté, un CAP maintenance de bâtiments collectifs ou un CAP agent de sécurité et de prévention.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: