Garde du corps

Descriptif du poste.
 

Le garde du corps (code rome K2503) est un professionnel chargé d’assurer la sécurité d’une ou plusieurs personnes. On l’appelle aussi agent de protection rapprochée ou APR. Il pourra exercer en tant que fonctionnaire de police, ou pour le compte d’une entreprise privée.

 Ce professionnel offre ses services en travaillant seul ou en équipe. Contrairement aux idées reçues, ce métier peut être exercé aussi bien par un homme que par une femme. Un entraînement régulier, de nature à maintenir une bonne condition physique est absolument indispensable pour être garde du corps. Il est parfois doté de certains accessoires permettant d’assurer la sécurité. 

Il pourra s’agir de lampe, de taser ou encore de gilet par balle. La plupart du temps, la dangerosité des missions et le niveau de responsabilité permettent de déterminer la rémunération du garde du corps.

SALAIRE

Garde du corps

En France, le salaire moyen d’un garde du corps est compris entre 2 500 et 3 000 € bruts par mois. Cela correspond à un salaire net mensuel compris entre 1 950 et 2 350 €. La rémunération proposée à ce genre de professionnel est différente, en fonction du secteur dans lequel il travaille. Dans le public, le garde du corps peut être fonctionnaire de police. Dans ces cas-là, il offre ses services à l’Etat. 

Sa rémunération sera calculée en fonction d’une grille indiciaire. Elle permet d’associer un revenu à un grade et une ancienneté. Il sera aussi possible de percevoir des primes, en fonction des mission effectuées. D’autres parts variables peuvent venir s’ajouter au salaire. Il s’agira notamment de l’indemnité spéciale de fonction, qui sera versée mensuellement. Il existe aussi une indemnité mensuelle de résidence. 

Le garde du corps peut aussi exercer en tant que professionnel de la sécurité pour une entreprise privée. Il peut aussi offrir ses services en tant qu’indépendant. Pour cela, il sera rémunéré en fonction de la difficulté de ses missions, ou du type de responsabilités qui lui sont confiées.

 

DIPLOME/ FORMATION

Après la 3e, il est possible d’entamer une formation qualifiante permettant de devenir garde du corps dans le privé. Il pourra notamment s’agir d’une formation pour devenir agent de sécurité. 

Il existe des formations plus spécifiques, avec des certificats de qualification professionnelle dans le domaine de la protection. Il existe aussi des cursus permettant de devenir agent privé. De nombreux gardes du corps du privé proviennent d’une formation du public. En effet, le fait d’avoir travaillé au sein de la police ou de la gendarmerie permet de pouvoir répondre aux offres d’emploi. 

Pour les personnes souhaitant intégrer la police en tant que garde du corps, il est possible de passer les concours de police et gendarmerie. Une période de formation suivra l’obtention de ces derniers.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut