Directeur sécurité
Descriptif du poste.
Le métier de directeur sécurité est très vaste et dépend de l’environnement dans lequel l’emploi est exercé. Traditionnellement, le directeur sécurité veille au respect des procédures dans un environnement industriel.
Son objectif est alors de maîtriser les risques (chimiques, nucléaires) et les dégâts éventuels sur l’environnement, ainsi que de diminuer le nombre d’accidents du travail. Récemment, l’arrivée du numérique a fait naître la fiche métier du directeur de sécurité des systèmes d’information, qui veille à la sécurité des réseaux et autres systèmes et à la défense contre la cybermalveillance. Plus généralement, le directeur de la sécurité et de la sûreté met en œuvre les mesures de prévention et de protection nécessaires pour anticiper diverses crises. Il peut aussi veiller à la suppression des fraudes et malversations internes et externes.
Dans l’industrie, le directeur sécurité est souvent identifié par le titre de responsable HSE (Hygiène, Sécurité, Environnement. En plus de la politique de sécurité, il veille à réduire l’impact de l’activité industrielle sur l’environnement et sur la santé des salariés comme des riverains. La sécurité des systèmes d’information lui incombe éventuellement, à moins qu’un directeur sécurité dépende de la DSI. Son rôle principal est de prévenir les incidents et d’assurer une reprise d’activité rapide.
SALAIRE

Le directeur sécurité est un emploi rémunéré selon un salaire mensuel de 3500 à 4700 euros nets par mois, selon le CIDJ, pour les directeurs débutants. Cela représente un salaire annuel net de 42000 à 56400 euros.
Le grand nombre d’offres sur le marché du travail poussent cependant les rémunérations vers le haut, et la carrière de directeur sécurité ne commence qu’après une bonne dizaine d’années d’expérience. Que ce soit dans la cybersécurité ou dans l’industrie, les 45000 à 50000 euros annuels sont déjà atteint par les cadres au titre de « responsable ».
Les directeurs vont facilement dépasser les grilles salariales, pour atteindre rapidement les 70000 euros bruts annuels et plus. A ces postes de direction, les attraits de primes et intéressements vont en croissant, comprenant 13e mois, avance sur frais, stock-options, etc.
DIPLOME/ FORMATION
Le directeur sécurité possède généralement une formation de niveau bac+5, en lien avec sa spécialité. Dans l’industrie, il est diplômé au niveau Master ou école d’ingénieur avec une spécialisation en santé / sécurité, environnement et maîtrise des risques industriels.
Dans l’informatique, il suit la même filière de formation de niveau bac+5, mais se spécialise en cybersécurité et dans les technologies électroniques et numériques.
Il peut aussi suivre un parcours universitaire pour obtenir un master informatique, puis continuer à bac+6 de management de la cybersécurité.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: