Coordonnateur SPS
Descriptif du poste.
Le Coordinateur SPS, abréviation couramment utilisée de Coordinateur Sécurité et Protection de la Santé, est responsable de la coordination de toutes les actions réglementaires et de prévention dans ce domaine. Il rapporte directement au maître d’ouvrage en charge du chantier sur lequel il intervient. La désignation d’un Coordinateur SPS est une obligation légale depuis 1993.
La fiche ROME « Coordonnateur SPS » n° H1302
SALAIRE

En tant que professionnel du bâtiment, un Coordonnateur SPS gagne un salaire moyen d’environ 35 à 40 000 euros bruts par an. Cela correspond à un salaire pouvant dépasser 3 000 euros bruts par mois, pour un peu plus de 2 300 euros nets avant prélèvement des impôts.
En début de carrière, le coordonnateur SPS gagne un salaire souvent compris entre 2 500 et 3 000 euros bruts par mois. Cela correspond à une rémunération brute annuelle comprise dans une fourchette de 30 000 à 36 000 euros. Le salaire net perçu avant prélèvement des impôts par le salarié sera compris entre 1 950 et 2 350 euros.
Le coordinateur SPS senior, qui pourra justifier de plusieurs années d’expérience peut prétendre à un salaire compris entre 3 750 et 4 000 euros bruts par mois. Cela correspond à un revenu compris dans une fourchette de 45 000 à 48 000 euros bruts par an. Le salaire net pouvant être atteint par le collaborateur sera alors de plus de 3 100 euros. Sans taux horaire brut sera de plus de 26 euros. Le métier de coordonnateur SPS ne dépend pas d’une grille salariale imposant le salaire en fonction du nombre d’années d’expérience.
DIPLOME/ FORMATION
Le Coordinateur SPS est issu d’une formation technique spécialisée dans le bâtiment, généralement une école d’ingénieur de ce domaine (telle que l’Ecole Nationale Supérieure des Travaux Publics ou certaines INSA) ou une formation universitaire dédiée de niveau Bac + 5 (Master 2).
Dans tous les cas, cette formation initiale doit légalement être complétée par une attestation de compétences délivrée à l’issue d’une formation par un organisme agréé. Cette formation est généralement prise en charge par l’employeur du Coordinateur SPS et elle est valable pour une période de cinq ans, après laquelle elle doit être renouvelée.
Enfin ce poste n’est accessible qu’après une première expérience dans le domaine du bâtiment, par exemple en tant qu’ingénieur d’études.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: