Coordinateur sécurité

Descriptif du poste.
 
Sans coordinateur de sécurité (code ROME F120), aucun chantier faisant intervenir au moins deux entreprises distinctes n’est possible ! En effet, le coordinateur sécurité est nommé par le maître d’ouvrage pour l’intégralité d’un chantier dès sa phase de conception. 
 
Appelé aussi Coordonnateur de sécurité et de protection de la santé (SPS), ce professionnel du BTP veille à ce que les interventions des différents corps de métier s’enchaînent avec le moins d’interférences possibles afin de limiter les risques liés à la sécurité sur le chantier. 
 
Avant le lancement des travaux, il analyse les risques potentiels, puis réalise une procédure mettant en avant les moyens pour les limiter ou les prévenir. En cours de travaux, il veille à la bonne mise en œuvre de ces actions, et propose des actions correctives si besoin.
 

SALAIRE

Coordinateur sécurité

La rémunération moyenne d’un coordinateur sécurité est de 41 100 euros bruts par an, dans les offres d’emploi de l’Apec. Cela équivaut à une rémunération mensuelle de 3 425 euros bruts (environ 2 740 euros nets). Ce montant varie grandement en fonction de la taille des projets et chantiers sur lesquels il travaille, sa région de rattachement ou son employeur. 

Les profils juniors sont particulièrement bien accueillis dans le métier avec 27 % des offres mentionnant moins de 2 ans d’ancienneté nécessaires contre 38 % de 2 à 10 ans d’expérience, et 35 % plus de 10 ans. La rémunération va varier en fonction de l’expérience passée, de l’entreprise, et de l’ampleur des chantiers à coordonner. L’Etude Soghaan sur les rémunérations 2022, indique un salaire de 32 000 à 34 000 euros bruts annuels pour les débutants, ce qui fait un salaire mensuel brut oscillant entre 2 600 euros et 2 800 euros.

 Avec 2 à 5 ans d’expérience, la rémunération augmente avec une fourchette de 34 000 euros à 38 000 euros (soit un salaire brut par mois de 2 800 euros à 3 160 euros). A titre de comparaison, un chef de chantier débute entre 25 000 et 30 000 euros pour finir sa carrière autour de 35 000 à 50 000 euros.

DIPLOME/ FORMATION

Pour devenir coordinateur sécurité, il faut déjà se prévaloir de plusieurs années d’expérience dans un corps de métier du BTP comme ceux de chef de chantier, chargé d’affaire, ou conducteur de travaux. Il faut pouvoir justifier d’une maîtrise parfaite de l’organisation des chantiers, et des risques liés à chaque activité. Ce regard aiguisé s’acquiert en multipliant les expériences. Il faut ensuite suivre une formation certifiée, proposant trois niveaux de compétence possibles :

  • Niveau 1 : aptitude à coordonner toutes opérations
  • Niveau 2 : aptitude à coordonner les opérations des 2e catégorie et 3e catégorie
  • Niveau 3 : aptitude à coordonner les opérations de 3e catégorie.

Le niveau 1 est le plus élevé. Il concerne les chantiers réunissant au moins dix entreprises, et comportant plus de 10 000 hommes-jours (par exemple, 20 hommes pendant 500 jours). Il faut alors être capable de faire une déclaration préalable, rédiger un plan général de coordination, tenir un registre journal, effectuer des visites de chantier. Par contre, le niveau 3 est exigé sur des chantiers réunissant au moins deux entreprises, avec une durée d’au moins 30 jours de travaux. Il faut alors savoir simplement tenir un registre-journal du chantier et faire une visite d’inspection commune avec les entreprises.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut