Agent de sécurité
Descriptif du poste.
Depuis quelques années, l’agent de sécurité (code rime K2503) est devenu un personnage incontournable de notre quotidien. Centres commerciaux, aéroports, gares ferroviaires, centres de loisirs, festivals, collectivités, on le retrouve dans les structures accueillant du public, mais également dans des entreprises privées.
Partout, il est chargé de veiller à la sécurité des biens et des personnes, en faisant appliquer des règlements et consignes strictes. Mais ce n’est pas un policier, et encore moins un cowboy, il n’est pas un représentant de la loi, et ne peut la faire appliquer de son propre chef. Il doit en référer à sa hiérarchie, ou déléguer aux autorités habilitées (gendarmerie, pompiers, police…) le cas échéant, en évitant de se mettre lui-même en danger. Ses missions vont du contrôle d’accès sur un site (contrôle d’identité, attribution d’un badge), à la surveillance via un système de télésurveillance ou par des rondes, à la gestion des alarmes (incendie, intrusion), voire même à l’assistance aux personnes (gestes de secours).
Quelle que soit la situation, il doit savoir réagir rapidement et efficacement en suivant un protocole établi par sa hiérarchie. Chacune de ses observations ou intervention est consignée dans une main courante. Dans le cadre de ses missions, il est peut être amené à travailler de jour comme de nuit, parfois durant 12 heures d’affilée, durant les jours fériés et les weekends, et être soumis à des astreintes. Certains sites nécessitent en effet une présence 24h/24 et 7j/7.
SALAIRE

Le salaire moyen d’un agent de sécurité est compris entre 1 650 et 2 000 euros bruts par mois. Cela représente un salaire net mensuel compris entre 2 080 et 1 560 euros. Le taux horaire brut associé sera quant à lui compris entre 10,80 euros et 13 euros.
Au début de sa carrière, l’agent de sécurité gagne souvent un salaire équivalent au SMIC. La négociation reste difficile sans expérience professionnelle. La qualité de l’information peut être mise en avant, tout comme d’éventuelles autres expériences professionnelles passées. Un agent de sécurité expérimenté pourra éventuellement prétendre à un salaire d’environ 2 000 euros bruts par mois.
Cela représente environ 24 000 euros bruts sur 12 mois, pour un salaire net mensuel de plus de 1 500 euros. Pour prétendre à des rémunérations plus attractives, il faudra travailler dans des établissements prestigieux, ou accepter des missions à risques. Les salaires supérieurs à 1 600 euros nets mensuels restent assez rares pour cette profession. Le métier d’agent de sécurité n’est régi par aucune grille salariale imposée par l’État.
DIPLOME/ FORMATION
Le métier d’agent de sécurité est accessible sans formation particulière.
Cependant, il faut répondre à quelques conditions : être majeur, doté d’un casier judiciaire vierge et être titulaire d’une carte professionnelle délivrée par la Préfecture. Les professionnels doivent effectuer une formation validée par un CQP d’agent de sécurité, obligatoire pour exercer cette activité. (Pour se spécialiser dans la sécurité d’incendie, une formation SIIAP est nécessaire). Des formations professionnelles existent pour devenir agent de sécurité :
- Le CAP agent de prévention et de sécurité ou le MC sûreté des espaces ouverts au public, sont une porte d’entrée vers le métier.
- A niveau bac, le bac professionnel sécurité-prévention ou le brevet professionnel agent technique de prévention et de sécurité consolident vos compétences.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: