Fiches métiers Telecom

Fiches métiers Telecom

Quel est le rôle du domaine des Télécoms ?

Les métiers des télécoms sont ceux permettant la transmission d’information à distance. Ce type de transmission sera permise par les technologies informatiques et électroniques. Le secteur regroupe donc des techniciens, des ingénieurs, et toutes les personnes disposant de compétences dans ce domaine.

Les personnes officiant dans les télécoms travaillent souvent en étroite collaboration avec d’autres personnes professionnelles de ce domaine. Les emplois liés aux télécoms peuvent aussi être créés dans des structures de secteurs totalement différents, qui s’appuient sur ce type d’agents pour construire une stratégie globale d’entreprise.

Les missions du domaine des Télécoms

Les métiers des télécoms regroupent tout d’abord une multitude de techniciens différents. Il pourra s’agir de personnes spécialisées dans les systèmes téléphoniques, dans les réseaux numériques ou encore dans l’installation de nouvelles technologies comme la fibre optique. On retrouve aussi toutes les personnes chargées de l’installation et de la réparation des lignes. Il faudra souvent justifier d’une formation spécifique pour pouvoir prétendre à ce type d’emploi. Il est important de noter que certaines entreprises ont choisi de proposer des formations en interne à ce type de collaborateurs. Une première formation dans le domaine de l’électricité ou de l’électronique peut être un plus pour pouvoir prétendre aux offres d’emploi.

Les métiers des télécoms, ce sont aussi des ingénieurs issus de plusieurs types de formation. Il pourra par exemple s’agir d’un emploi d’ingénieur dans le domaine des télécoms. On retrouve des offres plus spécifiques, avec des ingénieurs chargés du déploiement de la fibre optique ou du réseau 5G. Ce type de professionnels disposera souvent d’une mission qui sera la base du travail des différents techniciens officiant sur le terrain.

Le domaine des télécoms accueille en outre des professionnels de la relation client. Ils seront par exemple chargés de recueillir les témoignages de panne pour pouvoir faire intervenir des techniciens. Ils peuvent aussi être chargés de la commercialisation de certains services proposés par les entreprises du domaine de l’informatique, des réseaux, des systèmes ou de la téléphonie. On retrouve aussi des professionnels de l’informatique, avec des administrateurs de base de données ou des auditeurs informatiques. La fiche de poste proposée par l’employeur pour l’offre d’emploi devra faire mention du niveau de formation ou des compétences requises pour pouvoir travailler à ce type de poste. Une nouvelle fois, certaines entreprises privilégient la formation en interne pour assurer l’homogénéité de leurs services.

Où exercer dans le domaine des Télécoms ?

Les métiers des télécoms peuvent permettre de travailler dans diverses structures. Il sera par exemple possible de travailler pour une entreprise spécialisée dans le domaine de l’informatique. Ce type de métier peut également être exercé au sein d’une entreprise, en tant que réparateur ou professionnel des bases de données. De plus en plus de grandes entreprises choisissent de se doter de ce type de professionnels. Les entreprises proposant des solutions de télécommunications sont elles aussi de véritables viviers d’emplois pour les professionnels des télécoms. On retrouve par exemple les opérateurs téléphoniques, qui proposent ce type de services ou posent des nouveaux systèmes permettant l’accès au réseau. Certaines sociétés indépendantes proposent un service de sous-traitance aux grandes entreprises des télécoms. L’arrivée de la 5G et de la fibre ont par exemple permit une multiplication des structures proposant les services de techniciens spécialisés dans la pose de ce type de systèmes.

Le secteur privé semble donc être un véritable vivier d’emplois. Le secteur public propose assez peu d’emplois liés aux télécoms. Il sera néanmoins possible de travailler le compte de l’État ou d’une collectivité en tant que fonctionnaire, en fonction des offres d’emploi proposées.

negociateur-telecom
Retour en haut