Fiches métiers Social

Quel est le rôle du domaine du Social ?
Les métiers du social sont l’ensemble des professions participant à l’amélioration des conditions de vie des personnes. Le domaine du social regroupe des professionnels de la santé, de l’éducation ou de divers autres services.
Pour pouvoir mener à bien leurs actions, les métiers du social travaillent généralement en relation avec d’autres services et d’autres types de professionnels. Un assistant social pourra par exemple travailler en collaboration avec des éducateurs spécialisés pour venir en aide à une famille.
Les missions du domaine du Social
Parmi les métiers les plus connus, on retrouve l’emploi d’assistant social. Ce professionnel a pour but d’accompagner et d’aider des personnes en difficulté. Il pourra s’agir de difficultés financières, sociales, psychologiques ou encore liées à la santé. Les assistants sociaux pourront intervenir sur le plan administratif, éducatif ou encore économique. L’assistant social dispose d’une formation spécifique, obtenue dans une école dédiée aux métiers du social. L’entrée dans ce type d’établissement se fait souvent sur concours. Pour y prétendre, un niveau bac est nécessaire.
Métiers de service, les professionnels du secteur peuvent aussi intervenir dans l’accompagnement des personnes dans le but d’améliorer leurs conditions de vie. On retrouve par exemple les emplois d’accompagnant éducatif et d’éducateur spécialisé. Les métiers relatifs à l’insertion professionnelle font aussi partie des métiers du secteur social : conseiller en insertion sociale et professionnelle, technicien de l’intervention sociale et familiale. Nous pouvons ajouter que la petite enfance est elle aussi un véritable vivier d’emplois sociaux, avec des postes d’assistante maternelle ou d’animateur social. Pour pouvoir travailler avec les enfants ou jeunes adolescents, il faudra bien souvent avoir suivi une formation spécifique et dans certains cas être diplômés d’études supérieures.
Il existe enfin des métiers à responsabilité comme celui de responsable de pôle social. La plupart du temps, les postes à responsabilités ont pour objectif de coordonner le travail de l’ensemble des agents chargés de l’action sociale et de la santé officiant dans leur structure.
Où exercer dans le domaine du Social ?
La plupart des postes à pourvoir dans le social sont proposés par l’État et les collectivités. Il sera possible de devenir fonctionnaire dans le domaine du social et de la santé. Il existe une multitude de branches et de structures nécessitant le travail des professionnels sociaux : centre social, conseil départemental, un conseil régional. Les éducateurs sociaux sont quant à eux susceptibles de trouver un emploi dans des foyers, des centres aérés ou encore des établissements accueillant des enfants et des adultes en difficulté.
Il existe aussi des postes à pourvoir dans les hautes sphères de l’État, en travaillant notamment pour le compte du ministère chargé de l’action sociale. La plupart des emplois à pourvoir dans le secteur public seront associés à un concours. Il faudra ensuite suivre une formation spécifique avant de pouvoir accéder à un poste sur le long terme.
Certaines associations et autres structures privées peuvent également recruter dans le domaine du social et de la santé. Ce sera par exemple le cas des associations apportant leurs aides aux femmes battues. Il sera possible d’y travailler en tant que psychologue, chargé d’accueil ou encore juriste.
