Fiches métiers Service Public

Quel est le rôle du domaine du Service Public ?
Les métiers du service public peuvent être définis comme toutes les professions associées à une activité régie par l’État et les collectivités. Il pourra s’agir d’un emploi d’intérêt général pour le compte d’une administration ou d’un service public. Les branches d’activité du service public sont multiples. Il peut s’agir d’éducation, de santé, de gestion ou encore de sécurité.
La plupart du temps, pour travailler au sein de la fonction publique, il faudra passer un concours. Après une période de formation, l’agent pourra intégrer un service, avec une organisation hiérarchique généralement ordinaire. On retrouve un responsable chargé d’organiser le travail d’une ou plusieurs personnes.
Les missions du domaine du Service Public
En choisissant de travailler dans les métiers du service public, il sera possible de rejoindre le secteur de la santé. On pourra travailler au sein de ce qu’on appelle la fonction publique hospitalière. Cela regroupe divers métiers liés aux services à la personne et à la santé, comme celui d’aide-soignante, d’infirmière ou encore de responsable de service. Les emplois à pourvoir dans cette branche des services publics sont très nombreux. On retrouve également des techniciens de surface, et des personnes chargées de la restauration dans ce type d’établissement.
Les services publics, ce sont aussi des métiers proposés par l’État, ou des métiers territoriaux. Il sera ainsi possible de travailler pour le compte de l’État, d’un département ou d’une région. Les métiers proposés par ce type de collectivité sont assez divers. On pourra par exemple travailler pour un service financier lié à la gestion des capitaux, avec des postes assimilables à des fonctions de comptable. Le service public propose aussi des postes en lien avec la sécurité, comme celui de policier municipal.
La filière des services publics regroupe aussi des postes liés au social. On retrouve par exemple les assistants de services sociaux, les éducateurs spécialisés ou encore les responsables de pôle social travaillant pour le compte de l’État ou des collectivités. Ce type de professionnel disposera souvent d’une formation spécifique au domaine du social ou de la santé. Il sera néanmoins nécessaire de passer les traditionnels concours de la fonction publique pour pouvoir prétendre à un poste. Il sera ensuite possible d’accéder à des formations spécifiques, dispensées par l’État ou la collectivité proposant le poste.
Où exercer dans le domaine du Service Public ?
Les services publics sont un véritable vivier d’emplois. Il sera possible d’exercer ce type de profession au sein de plusieurs types d’établissements. Il pourra s’agir d’un ministère, d’un conseil régional ou départemental ou encore d’une mairie. Il existe aussi des organismes dans le domaine du social comme les centres sociaux, les PMI ou les établissements liés à l’éducation.
Les emplois du service public sont disponibles absolument partout sur le territoire français. Certaines fonctions nécessitent des déplacements au sein du territoire ou à l’étranger. Il n’en reste pas moins que l’on pourra prétendre à ce type de poste depuis n’importe quel département. Les emplois des services publics ne sont pas seulement réservés aux grandes villes, et pourront accueillir toutes sortes d’agents, en fonction des besoins d’une collectivité ou de l’État.
Par ailleurs, certains services publics sont délégués à des entreprises du privé. Il sera donc possible de travailler pour une entreprise proposant ses services aux collectivités et à l’État.
