Fiches métiers Sécurité

Quel est le rôle du domaine de la Sécurité ?
Les métiers de la sécurité sont ceux permettant la protection face à divers dangers. Ils pourront être matériels, physiques et psychologiques. On parle notamment des professions de pompier, de policier ou encore d’agent de sécurité. Ce type de métier pourra nécessiter une formation spécifique.
Dans la plupart des entreprises et des organismes proposant des emplois liés à la sécurité, on observe une organisation hiérarchique assez classique. Le responsable sera chargé de coordonner le travail de ses équipes. Une collaboration avec d’autres services de sécurité peut être nécessaire pour mener à bien certaines missions.
Les missions du domaine de la Sécurité
Parmi les métiers les plus connus dans le secteur de la sécurité, il existe celui d’agent de sécurité. Souvent exercée pour le compte d’entreprise privée, l’agent a pour but d’assurer la sécurité et la surveillance d’un lieu, ou d’une personne. On observe certaines professions plus spécifiques liées à ce secteur professionnel, comme celle de maître-chien, qui nécessite une formation particulière et la détention d’un chien ayant suivi un processus de dressage particulier. Il existe aussi des postes de convoyeur de fonds, d’enquêteur privé ou encore d’agent de sécurité incendie, qui sont attenants au domaine de la sécurité.
Il sera aussi possible d’exercer les métiers de la sécurité en tant que policier ou gendarme. Ces professionnels officient pour le compte de l’État et des collectivités et ont pour missions de garantir la sécurité et le respect des lois au sein de la société. Pour pouvoir prétendre à ce type d’emploi, il sera nécessaire de passer un concours et de suivre une formation spécifique. Un niveau supérieur à celui du bac peut être requis pour ce type d’activités. Les sapeurs-pompiers sont également considérés comme des professionnels de la sécurité. Ils auront par exemple pour mission de protéger les personnes des ravages d’un incendie, ou encore d’effectuer des missions de secours à la personne.
Les métiers de la surveillance et de la sécurité sont aussi potentiellement des postes à responsabilités. Il sera par exemple possible d’évoluer au sein de la gendarmerie ou de la police, en obtenant des grades. Dans les entreprises privées, il sera aussi possible de devenir chef d’équipe ou responsable d’un service. On observe aussi des postes liés à l’administratif, qui seront chargés de servir de support aux personnes officiant sur le terrain. Il existe en outre des ingénieurs spécialisés dans ce domaine professionnel. Leur mission sera d’élaborer des stratégies pour garantir la sûreté.
Où exercer dans le domaine de la Sécurité ?
La fonction publique accueille de nombreux professionnels de la sécurité. Pour pouvoir intégrer la gendarmerie, la police ou encore les pompiers, il faudra passer un concours. Il en va de même pour toutes les activités de l’armée. Une période de formation peut également être proposée à ce type de fonctionnaires. Il est également possible de devenir réserviste pour la gendarmerie ou pompier volontaire. Les démarches pour accéder à ces attributions sont souvent plus légères.
Les métiers de la sécurité peuvent être exercés pour le compte d’une entreprise privée, qui bien souvent proposera ses services à d’autres entreprises (banques, centres commerciaux) ou à des particuliers.
Quelle que soit la branche choisie, il semble que le secteur de la protection, de la prévention, de la sécurité ou encore de la surveillance soit un véritable vivier d’emplois. Il sera possible d’accéder à ce type de profession avec un niveau inférieur au bac ainsi que pour les profils diplômés d’études supérieures.
