Fiches métiers Secrétariat

Quel est le rôle du domaine du Secrétariat ?
Les métiers du secrétariat sont les emplois qui consistent à assister une ou plusieurs personnes dans leurs tâches professionnelles quotidiennes. Il pourra faire de la gestion du courrier, des communications téléphoniques ou encore des prises de rendez-vous. Ce type de professionnel peut aussi avoir à rédiger des comptes-rendus de réunion, à s’occuper de l’emploi d’un emploi du temps ou encore d’effectuer des tâches nécessaires à la gestion des équipes.
La plupart du temps, les personnes officiant dans le domaine du secrétariat seront en étroite collaboration avec la personne qu’elle assiste. Il pourra s’agir d’un membre de la direction, d’un médecin ou encore d’un juriste, en fonction du type de poste pourvu.
Les missions du domaine du Secrétariat
D’une manière générale, le métier de secrétaire correspond aux attributions d’aide administrative d’une ou plusieurs personnes dans une entreprise. Il sera possible de suivre une formation dans le domaine du secrétariat pour exercer ce type de fonctions. La fiche de poste devra faire mention du niveau d’études attendu. Il pourra s’agir d’un niveau supérieur à celui du bac.
Il existe des métiers spécifiques dans le domaine du secrétariat. En prenant l’exemple des secrétaires juridiques, il sera parfois nécessaire de bénéficier d’une formation dans le domaine du droit ou de la justice. Les personnes officiant dans le domaine médical devront aussi éventuellement disposer d’une formation en lien avec le secteur de la santé. Il existe aussi des postes à double casquette. Un assistant dans le domaine de la santé pourra par exemple avoir des tâches administratives et une mission de qualification des besoins des patients.
Le domaine du secrétariat regroupe aussi des postes à responsabilités. Ce sera par exemple le cas des secrétaires administratives ou encore des secrétaires de direction. Ce type de professionnel aura pour mission d’accompagner des personnes officiant un des postes clé de l’organisation ou de la stratégie de l’entreprise. Il sera aussi possible d’assister un manager, dans ses tâches de gestion d’équipe et d’organisation de la charge de travail. Pour finir, il existe des postes comme celui de secrétaire de mairie ou encore d’assistant commercial, qui nécessiteront éventuellement une formation en interne. Des concours peuvent également être nécessaires pour obtenir un poste, notamment s’il s’agit d’un emploi à pourvoir au sein du service public.
Où exercer dans le domaine du Secrétariat ?
Les métiers du secrétariat peuvent être exercés au sein de divers types d’entreprises privées. Il existe des offres proposées par des cabinets d’avocats, pour des postes de secrétaire juridique. Un assistant peut aussi être recruté par une entreprise privée pour effectuer des traductions, des tâches administratives ou encore pour assister une personne dans l’exécution de ses missions. Il sera ainsi possible de trouver des postes de secrétaire ou d’assistant avec diverses spécificités en fonction des compétences et du niveau de formation requis.
La fonction publique est également un véritable vivier d’emploi dans le domaine du secrétariat. Il sera par exemple possible d’officier au sein d’un conseil départemental ou régional, pour le compte d’une mairie ou encore directement de l’État. Les assistants et les secrétaires disposent souvent de missions importantes, puisqu’ils prêtent main-forte à d’autres professionnels, pour mener à bien des projets, ou venir à bout de leurs tâches.
Du point de vue géographique, il sera possible de trouver des postes dans le domaine du secrétariat un peu partout en France. Certains postes nécessiteront des déplacements, tandis que d’autres pourront être exercés à domicile. On note également l’émergence de certaines plateformes proposant des services de secrétariat en sous-traitance aux entreprises. L’employé pourra alors travailler depuis chez lui ou sur une plate-forme dédiée.
