Fiches métiers SAV

Quel est le rôle du domaine du SAV ?
Les métiers du SAV regroupent tous les postes ayant pour mission d’assurer un service de maintenance, de réparation ou de reprise des biens matériels vendus. Le domaine regroupe ainsi différents techniciens et responsables dans des services divers liés à la vente.
Le service après-vente est souvent en étroite relation avec d’autres services comme celui des achats, de la production ou de la vente. Au sein du service, on observe souvent une organisation classique avec une hiérarchie à plusieurs niveaux. Les responsables seront chargés de la coordination des équipes et éventuellement de la formation des collaborateurs aux différents processus du SAV.
Les missions du domaine du SAV
Les métiers du SAV regroupent tous les techniciens qui seront chargés de la maintenance des produits vendus aux clients. Après la vente de certains biens, il faudra parfois assurer la réparation des produits. Il existe donc des professionnels de la réparation et de la recherche de panne. Ce type de professionnels pourra être titulaire d’un bac ou d’un BTS au cours duquel il aura appris les différentes techniques de maintenance et de réparation. L’entreprise peut également assurer la formation de ce type d’agent, pour que le savoir-faire corresponde aux offres de la structure.
Le SAV peut aussi permettre de trouver un emploi en lien avec les clients. Il s’agira par exemple des postes d’accueil et de conseil. Il faudra souvent disposer d’un profil commercial pour pouvoir prétendre à ce type d’emploi de service. Des formations en vente, en relation client ou encore certains bacs pourront permettre d’accéder à ce type de profession. Il faudra aussi généralement avoir la capacité de vulgariser un dépannage technique complexe pour les clients. Cela permettra de pouvoir expliquer un devis, un processus de réparation ou encore le type de service qui seront proposés.
Le service après-vente peut aussi permettre de disposer d’un poste à responsabilités. Parmi les postes les plus courants, on retrouve ceux de responsable client, de responsable des ventes ou encore de responsable du service après-vente. Il faudra souvent disposer d’un niveau d’études supérieur à celui du bac pour prétendre à ce type d’attribution. Il n’en reste pas moins que certaines entreprises proposent ce genre de postes à des techniciens, en guise d’évolution professionnelle. Une parfaite maîtrise des processus du SAV permettra alors potentiellement de prétendre à une offre de responsable. Ce type de professionnels peut également être accompagné d’un assistant, qui sera par exemple chargé de la partie administrative de ce type d’emploi.
Où exercer dans le domaine du SAV ?
Les métiers du SAV peuvent être exercés dans certains magasins. On retrouve par exemple des techniciens et des chargés de clients dans les magasins de meubles et d’électroménagers. Les supermarchés proposant ce type de produits disposent aussi habituellement de ce type de service. La plupart des emplois liés au service après-vente seront proposés par des entreprises privées. Il sera possible de trouver du travail dans une grande entreprise comme dans une TPE. Une spécification dans l’électronique peut permettre de prétendre à des postes dans les entreprises de la tech.
Du point de vue géographique, il semble que tout le territoire français regorge d’emplois dans le domaine du service après-vente. La délocalisation de ce type de service reste assez marginale, et ne semble pas pénaliser le nombre d’offres disponibles en région. Il sera parfois possible de prétendre à des emplois associés à une formation dispensée par l’entreprise. Ce type de contrat est en général réservé à des structures de grande taille disposant d’un service après-vente composé de plusieurs collaborateurs. Les grandes entreprises peuvent également rechercher des ingénieurs pour leur service après-vente. Ils ont pour but d’améliorer les processus de production pour éviter certaines pannes et autres défauts.
