Fiches métiers Santé

Quel est le rôle du domaine de la Santé ?
Les métiers de la santé regroupent tous les emplois pour lesquels une formation dans le domaine médical ou de l’aide à la personne est nécessaire. Ils ont pour but de mettre en place tout ce qui est possible pour parvenir à assurer la santé des individus.
Du point de vue hiérarchique, il semble que le domaine médical soit souvent régi par une hiérarchie assez classique. Parmi les techniciens, les médecins et autres professionnels de santé, la collaboration est souvent essentielle pour assurer les meilleurs résultats possibles. Plusieurs professionnels disposant de niveaux d’études différents sont donc souvent amenés à travailler ensemble.
Les missions du domaine de la Santé
Parmi les différents métiers de la santé, on retrouve les médecins. Ce type d’emploi pourra être pourvu par des personnes disposant d’un niveau bien supérieur à celui du bac. Il faudra en général effectuer plus de huit années d’études pour pouvoir atteindre ce type de poste. Les spécialités du professionnel de santé permettent souvent de déterminer ses missions. Il pourra s’agir d’un médecin généraliste, gynécologue ou encore d’un anesthésiste. Les domaines d’exercice de la médecine sont très variés. L’orientation professionnelle est donc primordiale pour ce genre de métiers.
Toujours dans le secteur de la santé, il existe certaines professions dans lesquelles les femmes semblent les plus représentées. C’est par exemple le cas du métier d’infirmier ou celui d’aide-soignant. Les postes de brancardier semblent quant à eux davantage prisés par les hommes. Tous ces professionnels de la santé auront pour but d’assister le travail des médecins et de mettre en place les moyens nécessaires à l’exécution des soins. Le domaine de la santé concerne également d’autres professionnels tels que les ophtalmologues, les assistants médicaux ou encore les sage-femmes. Les vétérinaires sont eux aussi considérés comme des professionnels de la santé, au même titre que les assistants vétérinaires.
Le domaine de la santé regroupe également de nombreuses professions issues du domaine social. Ce sont par exemple les psychologues agissant dans les centres médico-sociaux ou encore les personnes disposant d’une formation dans le domaine du social et de la médecine. Il existe des parcours d’études permettant d’atteindre ce type de poste, souvent proposé par l’État. On retrouve notamment les assistantes sociales, qui seront ici aussi majoritairement des femmes. Le secteur de la santé est donc vaste, et couvre plusieurs domaines d’activité différents.
Où exercer dans le domaine de la Santé ?
Les métiers de la santé pourront être exercés pour le compte d’entreprises privées. Cela sera le cas pour les médecins officiant dans des cliniques privées. Certaines entreprises comme celles proposant des services d’ambulance, les organismes proposant des formations professionnalisantes ou encore certaines structures sociales seront par exemple privées dans le secteur de la santé.
Il sera aussi possible de travailler dans le domaine de la santé en tant que fonctionnaire. On parle notamment des emplois proposés dans les hôpitaux publics ou par certaines structures de l’État et des collectivités. En reprenant l’exemple du social, les centres médico-sociaux sont par exemple des établissements publics dans lesquels les professionnels de la santé pourront officier.
Du point de vue géographique, il semble que tous les territoires soient susceptibles d’héberger des postes en lien avec la santé. Des postes de technicien à ceux de médecin en passant par le travail social, tous les domaines liés à l’humain, à la santé et au social sont de véritables viviers d’emplois. On trouve ainsi ce type d’offres dans les grandes villes comme dans les territoires les plus reculés. Il sera possible d’y prétendre, en fonction du niveau d’études, de la formation suivie ou encore des compétences indiquées comme étant nécessaires sur la fiche de poste.
