Fiches métiers Recherche

Quel est le rôle du domaine de la Recherche ?
Les personnes exerçant dans les métiers de la recherche ont pour but de mener des investigations pour acquérir des connaissances. Il pourra s’agir de connaissances abstraites ou à but spéculatif. De façon très concrète, les services liés à la recherche émettent des hypothèses et mettent en place les expérimentations nécessaires à les confirmer ou à les contredire.
Dans les entreprises, les métiers de la recherche sont souvent associés à un service de recherche et développement. Il pourra s’agir d’emplois d’ingénieur ou encore de technicien. Ce type de professionnels est généralement en étroite collaboration avec d’autres services de l’entreprise, comme celui de la production.
Les missions du domaine de la Recherche
Les métiers de la recherche sont très nombreux. Du côté des techniciens, il sera par exemple possible d’être chercheur dans le domaine de la biologie, de la chimie ou encore de la physique. Ce type de professionnels mènera des expériences dans le but d’effectuer des découvertes, ou d’approfondir des connaissances. Du point de vue de l’application, les résultats obtenus pourront servir une entreprise, une association ou encore de l’État. Dans le cadre de l’entreprise, les recherches des ingénieurs et autres techniciens peuvent permettre le développement de nouveaux produits. Beaucoup de structures disposent de services R&D, qui seront au cœur des innovations.
Parmi les formations qui pourront être suivies pour travailler dans la recherche, il sera possible de devenir ingénieur. Pour cela, il existe des écoles d’ingénieurs avec différentes spécialités. Il faudra souvent réussir un concours pour intégrer l’une d’entre elles. Il existe des emplois nécessitant un niveau d’étude inférieur, comme celui de technicien ou d’assistant chercheur. Le service proposé par ce type de professionnels sera habituellement encadré par un responsable disposant d’un niveau d’étude supérieur à celui du bac.
Les métiers de la recherche induisent également la création de certains emplois administratifs. Il faudra par exemple des professionnels de la législation pour pouvoir mener à bien certains travaux de recherche. Le service recherche et développement peut aussi être dirigé par une personne disposant de compétences managériales. Ce type de professionnels du management ne disposera pas nécessairement de connaissances dans le domaine de la recherche. Il aura pour but de conduire le travail des ingénieurs et autres chercheurs, sans avoir à participer à l’opérationnel. Il pourra également structurer les projets de recherche, en collaboration avec d’autres services.
Où exercer dans le domaine de la Recherche ?
Il existe de nombreux établissements dans lesquels il sera possible de travailler dans les métiers de la recherche. Le secteur privé est un véritable vivier d’emploi pour les ingénieurs de formation et les professionnels des R&D. Certaines structures disposent d’un service dédié à la recherche, ayant pour but de dénicher des innovations. Autrefois réservé aux grandes structures, ce type de service s’invite désormais dans des entreprises à taille humaine.
Il sera aussi possible de travailler dans le secteur public. Il existe des organismes appartenant à l’Etat qui proposent des emplois dans le domaine des recherches. En plus des études, il faudra souvent passer un concours pour pouvoir intégrer ce type de structure. Une période de stage peut également être nécessaire à l’obtention d’un poste dans le public.
Du point de vue géographique, la plupart des grands pôles de recherche sont concentrés dans les grandes villes françaises. Il sera néanmoins possible de trouver des emplois dans le secteur de la recherche dans les petites villes de France. Il n’en reste pas moins que les postes d’ingénieurs sont majoritairement disponibles dans les grandes entreprises, qui situent ordinairement leur service de recherche dans les grandes métropoles.
