Fiches métiers Qualité

Quel est le rôle du domaine de la Qualité ?
Les personnes exerçant les métiers liés à la qualité auront pour objectif d’assurer la qualité du travail, de l’environnement ou encore des conditions de production pour le compte d’une entreprise. Ce type de professionnel peut également avoir des missions liées à la sécurité. Il existe des emplois de responsable qualité, des postes de technicien ou encore les métiers liés à la formation.
Les professionnels travaillant dans le domaine de la qualité sont souvent en étroite collaboration avec différents niveaux hiérarchiques dans l’entreprise. Ils pourront participer à l’élaboration des processus de travail, ou intervenir auprès des équipes pour dispenser les bonnes pratiques.
Les missions du domaine de la Qualité
Il existe de nombreux métiers liés à la qualité. Il pourrait s’agir de métiers liés au QHSE. Il pourra s’agir d’un poste d’animateur HSE ou de responsable qualité. Ce type de professionnels aura pour but de s’assurer du respect des normes qualité et sécurité au sein d’une structure. Il sera possible d’être employé directement par une entreprise ou de travailler en tant que consultant. Il existe des entreprises dans la mission est de proposer l’intervention de professionnels de la qualité pour le compte d’autres structures.
Les métiers de la qualité abritent également des professionnels de la qualité de la sécurité. Dans le secteur de l’agroalimentaire, il pourra s’agir des agents de stérilisation, qui auront pour but de s’assurer de la mise en place des bons processus pour stériliser les produits. On retrouve également des postes liés au conditionnement des produits frais ou encore de responsable qualité et respect des processus de production. Il existe aussi des postes d’ingénieur dans le domaine de la sécurité et de la qualité. On retrouve par exemple des postes d’ingénieur QHSE dans certaines grandes entreprises.
Certains professionnels sont spécialisés dans le contrôle qualité. Il pourra s’agir de personnes recrutées en interne par l’entreprise pour s’assurer de la qualité du travail des différents employés. Il pourra également s’agir de professionnels extérieurs, comme les contrôleurs mandatés par l’État pour contrôler le travail des entreprises. Cela peut être un inspecteur du travail, chargé d’effectuer des contrôles et des audits sur le terrain. Le but de ce type de professionnels est de protéger les salariés, en agissant en tant que médiateur entre les employés, les partenaires sociaux et les employeurs. Il faudra souvent disposer d’une formation dans ce domaine et passer un concours spécifique pour accéder à ce type de poste. Des cours de préparation peuvent être disponibles pour optimiser les chances de réussite.
Où exercer dans le domaine de la Qualité ?
Le secteur privé propose de nombreux emplois dans le domaine de la qualité et de la sécurité. Avec l’augmentation de la prise de conscience écologique, de plus en plus d’entreprises veulent par exemple s’assurer que leurs travaux respectent l’environnement. Ils pourront faire appel à un animateur HSE ou à un professionnel chargé d’optimiser les processus de travail pour respecter les normes environnementales.
Le secteur public peut lui aussi être un véritable vivier d’emploi dans le secteur de la qualité. Il sera possible d’intégrer la fonction publique en passant un concours. Après une période de stagiairisation, le technicien ou l’ingénieur se verra attribuer un poste. Il pourra agir pour le compte de l’État ou d’une collectivité comme une région ou un département.
Il sera aussi possible de travailler dans le secteur de la qualité partout sur le territoire français. Il existe des postes aussi bien dans les grandes entreprises que dans les TPE. Il sera aussi possible de travailler en tant qu’indépendant, ou pour le compte d’un cabinet spécialisé dans la qualité et la sécurité. Les offres d’emploi seront disponibles pour différents niveaux de formation et de compétences.
