Fiches métiers Production

Fiches métiers Production

Quel est le rôle du domaine de la Production ?

Les métiers de la production sont tous ceux qui participent à la fabrication d’une œuvre cinématographique. Il pourra s’agir de la conception du projet ou encore de métiers techniques liés à l’audiovisuel. Dans ce domaine d’activité, on retrouve aussi bien des directeurs et chefs de production que des postes d’ingénieur ou de technicien.

La plupart du temps, chaque professionnel de la production travaille en collaboration avec d’autres agents. Cela permet de proposer un travail harmonieux, parfaitement en phase avec le projet initialement conçu. Le responsable de production a pour but d’orchestrer le travail de chacune des parties prenantes à la création.

Les missions du domaine de la Production

Il existe de nombreux métiers associés à la production dans le domaine du cinéma. D’une manière générale, les métiers de la production se divisent en trois catégories : la préproduction, le tournage et la post-production.

Les métiers de la préproduction enveloppent l’ensemble des métiers de préparation de l’œuvre audiovisuelle. Il s’agit, entre autres, des scénaristes, qui sont chargés d’imaginer des histoires, des films, des courts-métrages ou encore des séries. Les scénaristes s’appuient généralement sur l’expertise d’ingénieur pour pouvoir imaginer certaines scènes et penser les choses du point de vue technique.

La deuxième catégorie repose sur le tournage de l’œuvre et recouvre l’ensemble des métiers de la logistique et de la maintenance. Il s’agit par exemple du métier de régisseur, aussi appelé responsable technique. Ce type de professionnel aura pour but de s’occuper de l’ensemble des problématiques logistiques, telles que le transport des équipes, la sécurité ou encore l’aménagement matériel. Les métiers de production, ce sont aussi les techniciens. D’une manière générale, le technicien permet la création du projet audiovisuel du point de vue technique. 

On retrouve les postes d’assembleur de plan, de perchiste, de caméraman, de cadreur ou encore d’opérateur. Bien souvent les métiers de bruiteur ou encore d’animateur 3D font partie intégrante du secteur. Ces professionnels techniques de l’audiovisuel auront pour but d’assurer le tournage des scènes, en suivant les directives artistiques données par l’équipe de production ainsi que par le scénario et le script. Les métiers du tournage sont davantage opérationnels que ceux de la pré et post production.

Où exercer dans le domaine de la Production ?

Côté formation, le niveau bac est un prérequis nécessaire pour officier dans la production audiovisuelle. Les profils diplômés d’études supérieures disposent bien souvent d’un niveau bac+2.

La plupart des postes à pourvoir dans le domaine de la production sont disponibles dans le secteur privé. Il existe une multitude de structures de grande taille proposant des emplois dans ce secteur d’activité. Il sera également possible de travailler pour une entreprise à taille plus humaine, qui sera à la recherche de professionnels de la production. Il sera possible de trouver des emplois dans le domaine de la production à tous les niveaux hiérarchiques en France ou à l’étranger.

Il est important de souligner que le secteur public propose aussi des emplois dans le secteur de la production. Les collectivités et l’État ont effectivement besoin de techniciens pour promouvoir les territoires.

Fiches métiers Production
Retour en haut