Fiches métiers Nettoyage

Quel est le rôle du domaine du Nettoyage ?
Les métiers du nettoyage sont ceux associés au maintien de la propreté d’une structure, d’une entreprise ou d’un territoire. Il existe des métiers assez courants, comme celui d’agent de propreté. La profession couvre également des secteurs d’activité de niche, comme celui des personnes chargées de la propreté des lieux après la constatation d’un décès.
Les métiers du nettoyage répondent souvent à des processus stricts. Les offres d’emploi font par ailleurs parfois mention de la nécessité à maîtriser certaines compétences spécifiques. Il sera donc utile de travailler en collaboration avec d’autres services. Un chef ou un responsable peut être nécessaire pour assurer le respect des processus.
Les missions du domaine du Nettoyage
De façon très basique, les métiers du nettoyage pourront être des postes d’agent de propreté ou de technicien de surface. Ce type de professionnel aura pour but de maintenir la propreté sur un secteur donné. Il pourra s’agir d’un travail en intérieur comme en extérieur. Il sera possible de trouver des postes à responsabilité dans cette branche. L’évolution la plus courante est le passage d’un poste d’agent d’entretien à celui de responsable ou de chef d’équipe dans ce secteur d’activité. Les offres proposant directement un poste de responsable restent assez rares, puisque la promotion en interne est généralement reine pour ce genre d’activité.
Il existe des métiers liés au nettoyage qui nécessitent des compétences spécifiques. Il pourra s’agir du métier de cordiste. Ce type de professionnels aura pour mission de nettoyer des surfaces en hauteur. Ce sont par exemple des personnes qui travaillent au nettoyage des vitres des bâtiments, sur des nacelles en hauteur ou à l’aide de matériel d’escalade. Le nettoyage de certains locaux peut aussi nécessiter des compétences spécifiques. Les personnes officiant dans des crèches ou dans des collectivités devront apprendre certaines techniques de nettoyage des locaux.
Il existe enfin des postes plus techniques dans le domaine du nettoyage. Ce sera par exemple le cas des personnes chargées de l’entretien et de la rénovation des œuvres d’art. Le nettoyage de ce type d’objets nécessite des compétences qui pourront être acquises avec des études d’un niveau supérieur à celui du bac. C’est également le cas des personnes chargées du nettoyage des machines industrielles. Ils doivent maîtriser les compétences spécifiques à la sécurisation de leur travail pour ne prendre aucun risque.
Où exercer dans le domaine du Nettoyage ?
Il sera possible d’exercer les métiers du nettoyage directement pour une entreprise privée. Ce type de professionnels peut effectivement être recruté en interne par des entreprises de tous les types. Il existe aussi des entreprises de nettoyage qui ne recrutent que des agents de propreté. Les professionnels seront alors envoyés dans diverses structures, chez des particuliers ou des professionnels selon leur emploi. Une formation à l’hygiène et à la sécurité peut être nécessaire pour exercer certains types de poste. Les entreprises de nettoyage peuvent effectuer ces formations en interne, pour assurer le respect des processus et le mot générosité de leur service.
Il existe aussi des emplois d’agent de propreté ou lié à l’entretien dans le cadre de la fonction publique. Il sera par exemple possible d’être fonctionnaire, et de travailler à l’entretien de locaux comme les écoles, les mairies ou d’autres structures publiques. Ce type de professionnels pourra travailler pour le compte d’un département, d’une région ou de l’État. Pour devenir fonctionnaire, ce type de poste ne nécessite pas toujours le passage d’un concours. Quel que soit le secteur géographique de la recherche d’emploi, il sera possible de trouver des postes d’agent de propreté partout sur le territoire.
