Fiches métiers Nautisme

Fiches métiers Nautisme

Quel est le rôle du domaine du Nautisme ?

Les métiers du nautisme sont tous ceux qui a trait aux sports nautiques et à la navigation de plaisance. Il existe une multitude de postes à pourvoir dans ce domaine. De la plaisance à la maintenance des bateaux, il faudra souvent disposer d’une formation spécifique. Les compétences pourront être acquises au lycée, ou via des études supérieures.

Dans ce type de secteur d’activité, il pourra exister un lien hiérarchique classique, avec un responsable et ses collaborateurs. Les sports nautiques peuvent également donner naissance à des postes à exercer en tant qu’indépendant, comme celui de moniteur.

Les missions du domaine du Nautisme

Il existe de nombreux corps de métiers dans le secteur du nautisme. Il sera possible de travailler dans le domaine des loisirs, en travaillant à des postes en relation avec la plaisance. Il sera par exemple possible de conduire un bateau à voiles pour le compte d’un particulier ou d’une entreprise. Cette partie des métiers du nautisme regroupe aussi tous les postes liés aux sports nautiques. Ce sont par exemple les moniteurs de voile, les skippers ou encore les loueurs de bateaux. Il est important de souligner que les métiers liés à la plaisance travaillent souvent en étroite collaboration avec les services touristiques.

Il existe en outre une branche commerciale au métier du nautisme. Il sera possible de devenir vendeur de matériel. Il pourra s’agir de la vente de bateau, de pièces détachées comme les voiles, le bois ou divers matériaux servant à l’entretien des bateaux. Pour exercer ce type de métier, il faudra souvent disposer d’une formation dans le domaine de la vente. Une formation dans le domaine nautique peut également être indispensable. Il est important de noter que certaines entreprises proposent de former leurs collaborateurs en interne.

Pour finir, la dernière branche des métiers du nautisme est celle de la production et de la maintenance. Il pourra s’agir de tous les métiers d’ingénieur et de technicien travaillant à la création du matériel nautique.

Où exercer dans le domaine du Nautisme ?

Il sera possible d’exercer les métiers du nautisme au sein d’une entreprise privée. Il sera par exemple possible de travailler pour le compte d’une entreprise proposant des services liés à la plaisance. Il existe aussi des structures permettant la location de matériel nautique. Certaines écoles comme des lycées recherchent également des professionnels du domaine nautique pour assurer la formation des élèves. Il sera enfin possible de travailler en tant qu’indépendant, pour assurer divers services à bord des bateaux.

Le secteur public peut aussi être considéré comme un véritable vivier d’emploi pour les professionnels du nautisme. Le secteur touristique recrute ce type de personnes, pour assurer la promotion des territoires, via des visites ou encore des activités aquatiques.

Du point de vue géographique, il faudra souvent se rapprocher de l’océan ou de la mer pour pouvoir travailler dans le domaine nautique. Il est important de souligner que certains métiers comme ceux liés à la production et à la maintenance du matériel nautique peuvent être à promouvoir sur l’ensemble du territoire français. Il existe effectivement des usines et des entreprises de réparation dans presque toutes les régions disposant de pôles industriels.

Batelier
Retour en haut