Fiches métiers Juridique

Fiches métiers Juridique

Quel est le rôle du domaine Juridique ?

Les métiers juridiques regroupent tous les métiers du droit et de la justice, ainsi que ceux de juriste et autres professionnels du droit officiant en dehors des tribunaux. La mission de ce type de professionnels du juridique sera de faire respecter, de promouvoir ou encore de se servir de la loi pour atteindre les objectifs d’une entreprise.

Dans les tribunaux, l’organisation hiérarchique est très stricte, en fonction du poste occupé par le professionnel du juridique. En entreprise, les personnes faisant partie du service juridique seront souvent en lien avec d’autres services. Ils pourront par exemple assister le pôle marketing, pour assurer la création d’une stratégie en phase avec la loi.

Les missions du domaine Juridique

Les métiers du juridique regroupent toutes les professions liées à la justice. Il pourra s’agir d’un emploi de juge, de greffier ou encore d’assistant du juge. Parmi les professions les plus répandues, celle d’avocat et peut-être la plus connue. Il sera possible d’être avocat dans diverses branches du droit, puisqu’on retrouve des avocats pénalistes, spécialisés dans les affaires familiales ou encore dans le droit des affaires. Il en va de même pour le métier de juge qui pourra être exercé dans plusieurs branches différentes du droit. Les métiers de la justice regroupent aussi les professions d’huissier ou encore de notaire. Ce type de professionnels sera souvent accompagné par d’autres agents qualifiés en matière de droit. Le notaire sera par exemple accompagné d’un ou plusieurs clercs de notaire.

La profession de juriste est elle aussi un véritable vivier d’emploi. Ce type de professionnels aura pour objectif de conseiller en matière de législation. Le juriste en entreprise aura pour mission d’assurer le bon respect de la loi par la structure qui l’emploie. Ce type de profession peut aussi être exercé en tant qu’indépendant. Le juriste pourra disposer d’une ou plusieurs spécialités, en fonction du Master qu’il aura choisi pendant ses études.

Pour finir, les métiers du juridique regroupent également toutes les personnes chargées des ressources humaines. Il est effectivement absolument indispensable de disposer de connaissances juridiques pour pouvoir établir les contrats de travail. Ce type de professionnels sera aussi chargé des relations avec les employés. Une bonne connaissance du droit permettra par exemple de pouvoir régler des conflits ou d’assurer la sécurité de l’entreprise du point de vue judiciaire.

Où exercer dans le domaine Juridique ?

De façon très classique, les métiers du juridique pourront être exercés dans un tribunal. Il sera possible de trouver ce type de structure partout sur le territoire. Les entreprises du secteur privé recrutent aussi des professionnels du droit. La plupart du temps, ce sont les grandes entreprises qui auront la possibilité d’employer une ou plusieurs personnes professionnelles du Droit. Dans les TPE, il n’est pas rare de faire appel à des cabinets extérieurs. Il sera ainsi possible de postuler dans ce type de structure indépendante pour un professionnel du droit. Les professionnels des ressources humaines pourront aussi travailler au sein d’une entreprise ou pour un cabinet indépendant.

Le secteur public peut en outre recruter des professionnels de la justice. Pour devenir fonctionnaire, il faudra généralement suivre une formation et passer un concours. Pour finir, un professionnel du droit et de la justice peut exercer dans le domaine de l’éducation. Il sera par exemple possible de devenir enseignant dans les universités. Il existe des postes dans certaines écoles du privé ou du public. De nombreuses formations disposent d’un module relatif à la formation aux bases du droit. Disposer de quelques connaissances juridiques semble indispensable pour de nombreux métiers de tous les horizons.

Juriste internet
Retour en haut