Fiches métiers Industrie

Fiches métiers Industrie

Quel est le rôle du domaine de l’Industrie ?

Pour comprendre les métiers de l’industrie, l’INSEE propose la définition suivante : “relèvent de l’industrie les activités économiques qui combinent des facteurs de production (installations, approvisionnements, travail, savoir) pour produire des biens matériels destinés au marché”. Les personnes travaillant dans l’industrie sont donc les ingénieurs, les techniciens ou encore les agents chargés de participer à un processus de production.

Ce type de professionnels sera souvent en lien avec plusieurs services. Il pourra par exemple s’agir d’une collaboration avec le service recherche et développement d’une entreprise. Du point de vue hiérarchique, les industries sont habituellement sous le coup d’une organisation classique, avec un responsable et ses collaborateurs.

Les missions du domaine de l’Industrie

Il existe différents types de métiers de l’industrie. À la base des travaux de production, on retrouve souvent le métier d’ingénieur. Il pourra s’agir d’un professionnel de l’ingénierie de plusieurs types de branches. Il existe des ingénieurs électriciens, des ingénieurs système ou encore des ingénieurs officiant dans le domaine de la chimie. Pour pouvoir prétendre à ce type de poste dans l’industrie, il faudra généralement un niveau supérieur au bac. Il existe des écoles d’ingénieurs dans lesquelles il sera possible de suivre une formation spécifique.

Il existe ainsi une multitude de techniciens différents dans le secteur de l’industrie. Il pourra s’agir d’emplois de tourneur industriel, de monteur-câbleur, de technicien de maintenance ou encore de roboticien. Avec la montée croissante du digital, il sera également possible de trouver des experts en sécurité informatique dans le domaine de l’industrie. Les préoccupations environnementales aussi induisent la création de certains postes comme celui d’ingénieur environnement dans la chimie. Ce type de professionnels sera chargé de s’assurer que les processus de production respectent l’environnement ou un mode de travail responsable.

L’industrie accueille aussi des postes plus administratifs. Il pourra s’agir de postes juridiques, chargés du respect des lois par l’activité de production. Les équipes seront également souvent encadrées par des responsables, qui pourront disposer de la casquette de manager. On retrouve en outre tous les métiers liés à la direction, comme le poste de PDG, celui de gérant ou encore les postes d’assistant administratif. Tous ces professionnels devront disposer de connaissances spécifiques au domaine de l’industrie.

Où exercer dans le domaine de l’Industrie ?

Les métiers de l’industrie pourront être exercés dans des usines. Il est également possible de travailler au siège de certaines entreprises, dans les services recherche et développement. La plupart des emplois de l’Industrie sont à pourvoir dans le secteur privé. Les métiers de l’industrie restent très rares dans le secteur public. Certains métiers du secteur de l’industrie peuvent être exercés dans des cabinets de consulting, qui proposeront leurs services aux entreprises. Il est aussi possible pour un professionnel de l’industrie de s’installer en tant qu’indépendant. Il aura le loisir de fixer lui-même les tarifs auxquels il propose ses services. Ses prix dépendront souvent de sa notoriété et du type de compétences qu’il maîtrise.

Il existe des régions dans lesquelles le secteur industriel est davantage développé que dans d’autres. C’est par exemple le cas de la région lyonnaise, qui est celle qui accueille le plus d’entreprises officiant dans ce secteur. Il n’en reste pas moins qu’il sera possible de prétendre à des offres d’emploi de ce domaine partout en France.

Responsable maintenance industrielle
Retour en haut