Fiches métiers Immobilier

Quel est le rôle du domaine de l’Immobilier ?
Les métiers de l’immobilier sont tous ceux qui touchent aux activités immobilières. Il pourra s’agir de location de biens immobiliers, de vente ou encore de construction. Il existe une multitude de corps de métiers différents prenant part à ce genre d’activité. Il pourra s’agir des agents immobiliers, des constructeurs, des promoteurs ou encore des bailleurs.
Dans les agences immobilières, les différents agents devront souvent travailler en étroite collaboration autour de projets communs. Il s’agit également d’un métier qui pourra être exercé en tant qu’indépendant. Tout dépendra donc du type de structure dans laquelle officie le professionnel de l’immobilier.
Les missions du domaine de l’Immobilier
Il existe de nombreux corps de métier relatifs au domaine de l’immobilier. Il y aura une branche plutôt commerciale, qui regroupe les agents immobiliers et toutes les personnes chargées d’effectuer des ventes. Il pourra aussi s’agir des commerciaux associés à l’activité des promoteurs, qui auront pour but de vendre des terrains et des prestations de construction de maison. La plupart du temps, une formation spécifique au domaine de l’immobilier sera nécessaire pour obtenir ce type d’emploi. Il s’agira généralement d’une formation d’un niveau supérieur à celui du bac. Les plus grandes agences immobilières proposent des emplois de responsable. Ils seront chargés de l’harmonisation du travail des différents collaborateurs, ainsi que de la fédération de ces derniers autour d’objectifs communs.
Les métiers de l’immobilier regroupent également toutes les professions en rapport avec la gestion immobilière. Il pourra par exemple s’agir de la gestion de biens en location pour le compte de professionnel ou de particulier. Certaines agences immobilières proposent aussi des services de gestion de la copropriété. Ce type de service ne sera pas nécessairement tenu par un agent immobilier. Il pourra simplement s’agir d’un professionnel de l’administratif ou du juridique. Certaines entreprises du secteur de l’immobilier comme les courtiers pourront en outre avoir besoin de collaborateurs dans l’administratif. Il pourra s’agir d’emplois d’assistant ou de secrétaire dans l’immobilier.
Certains métiers comme celui de chasseur de biens immobiliers ou de négociateur immobilier ont émergé grâce à la médiatisation des professions immobilières.
Où exercer dans le domaine de l’Immobilier ?
La plupart des métiers de l’immobilier sont à pourvoir dans les agences immobilières. On y trouve des agents immobiliers, des personnes chargées de la gestion des biens et des copropriétés. Les agences immobilières proposent également des postes de responsable ou de gestionnaire des locations. Certaines agences proposent même de professionnels plus spécifiques comme les courtiers ou les négociateurs.
Les professionnels de l’immobilier pourront aussi prétendre à des offres d’emploi en tant que gestionnaire de syndic de copropriété. Les métiers de courtier en immobilier, de juriste ou encore de négociateur pourront quant à eux être exercés en tant qu’indépendant. Le secteur public ne propose que sur de très peu de postes attenants à l’immobilier. Il pourra s’agir d’un emploi relatif à la gestion ou à l’attribution des logements sociaux.
Quelle que soit la profession exercée, une formation dans le domaine de l’immobilier permettra de pouvoir prétendre à un emploi partout en France. Il est important de souligner que la demande est plutôt homogène sur l’ensemble du territoire. Les annonces ne manquent pas pour dénicher les nouveaux talents de ce secteur d’activité.
