Fiches métiers Hotellerie

Quel est le rôle du domaine de l’Hôtellerie ?
Les métiers de l’hôtellerie sont très variés, et regroupent les métiers du secteur de la restauration, de l’hôtellerie, de la relation-client ainsi que d’autres postes plus spécifiques. Il sera aussi possible de travailler dans le domaine de la formation des métiers de l’hôtellerie.
Au sein des hôtels, gites, auberges, châteaux et autres établissements recevant du public, on observe souvent une hiérarchie classique que l’on peut qualifier de stricte et rigoureuse : un maitre d’hôtel sera chargé d’encadrer le travail de ses équipes, qu’il s’agisse du personnel de chambre, du personnel d’hygiène et d’entretien et parfois même du personnel de restauration. La collaboration entre les différentes échelles hiérarchiques de l’hôtellerie semble absolument incontournable pour assurer la réussite d’un établissement.
Les missions du domaine de l’Hôtellerie
Les métiers de l’hôtellerie nécessitent en principe une formation particulière en fonction du lieu d’exercice. Il sera par exemple possible de travailler dans les cuisines, au sein du service d’entretien et d’hygiène des chambres (valet et femmes de chambre) ou en tant que réceptionniste. Il existe aussi des métiers spécifiques dans certains grands établissements, tels que les métiers de maitre d’hôtel, concierge et/ou gouvernant. Le secteur de l’hôtellerie et également un vivier d’emplois concernant la restauration, avec des postes comme celui de barman. Du côté des salles de restauration, il sera possible de trouver des serveurs, des sommeliers ou encore des chefs d’équipes. D’une manière générale, les hôtels et autres établissements de ce type demanderont un diplôme spécifique. Une formation de valet/femme de chambre sera indispensable pour officier en tant que tel. Dans certains cas, il sera aussi possible d’être formé sur place, en fonction du type de maison accueillant le professionnel.
Le métier de l’hôtellerie compte de nombreuses offres d’emploi à destination d’un personnel qualifié, des cadres et responsables. Il pourra par exemple s’agir du métier de gérant d’établissement. Certaines grandes structures disposent également de responsables de service, qui seront chargés de la coordination entre les personnes officiant dans l’hôtellerie. Ces personnes peuvent dans certains cas être chargées de faire respecter des processus stricts, pour assurer un service homogène et une prestation de qualité. La plupart des postes de l’hôtellerie nécessitent une aisance relationnelle, et des compétences en matière de gestion des relations clients. Des compétences humaines telles que l’écoute, la serviabilité et la bienveillance sont aussi attendues.
Où exercer dans le domaine de l’Hôtellerie ?
Il sera possible d’exercer les métiers de l’hôtellerie dans les hôtels ainsi que dans tout établissement recevant du public pour prendre congé. Il peut aussi s’agir de structures dites hôtels-restaurants, combinant alors ces deux secteurs d’activité. Il pourra s’agir de structures de plus ou moins grande taille. La plupart du temps, les petits établissements accueillent quelques valets et femmes de chambre, encadrés par un responsable. Dans les établissements de plus grande taille, le personnel hôtelier se divise en plusieurs secteurs selon leurs compétences. Les métiers de l’hôtellerie comptent aussi les emplois relatifs à l’hôtellerie de luxe, qui s’exercent dans les palaces et autres établissements de renommé. Ici l’organisation hôtelière est très codifiée et très stricte dans le but de proposer une prestation à la hauteur de la réputation de l’établissement.
L’hôtellerie est un véritable vivier d’emplois pour les personnes disposant d’une formation dans ce secteur d’activité. Il est important de souligner que la majeure partie des postes à pourvoir sont proposés dans le secteur privé. En France, les besoins sont exprimés dans les zones touristiques, telles que l’Ile-de-France et la région PACA. Il sera aussi possible de trouver des postes de formateur dans les secteurs publics et privés. Ici les formateurs apporteront leurs connaissances et savoir-faire à des apprenants.
