Fiches métiers Graphisme

Fiches métiers Graphisme

Quel est le rôle du domaine du Graphisme ?

Les métiers du graphisme regroupent toutes les professions qui peuvent contribuer à la création de visuels et d’éléments de l’identité une structure. Il pourra également s’agir des métiers via lesquels on crée des jeux vidéo ou des animations visuelles. Il s’agit donc d’un domaine professionnel souvent en relation avec l’art.

Les entreprises disposent parfois d’un service composé d’un ou plusieurs graphistes. Ils devront se mettre en relation avec les autres services de l’entreprise, afin de proposer des créations correspondant aux besoins des différents collaborateurs. Ce type de métier peut aussi être exercé en tant qu’indépendant.

Les missions du domaine du Graphisme

Parmi les métiers les plus courants dans le domaine du graphisme, celui du graphiste est recherché par de nombreuses entreprises. Ce type d’emploi consiste à donner une identité visuelle à une structure telle qu’une entreprise, une association ou encore une collectivité. Pour cela, le graphiste peut proposer des designs, une typographie, des couleurs ou encore des supports particuliers. Ce type de professionnels fait souvent partie du service communication d’une entreprise lorsqu’il est recruté en interne. Il pourra être chargé de créer un logo, des supports de communication comme les flyers ou encore des cartes de visite.

Il existe également de nombreux métiers autour du graphisme sur le web. Le métier de webdesigner est par exemple en pleine expansion. Ce type de professionnels sera chargé de créer des designs et autres créations artistiques à destination de supports digitaux. L’infographiste aura pour but de proposer des créations originales, correspondant aux attentes de son employeur. Il pourra se voir dicter ses missions par un responsable, ou être le directeur artistique des projets sur lesquels il travaille.

Les nouvelles technologies ont également permis l’émergence d’autres métiers du graphisme. C’est le cas des emplois d’infographistes. On retrouve également des designers et des graphistes dans le domaine des jeux vidéo. Les métiers graphiques permettront à cette industrie de pouvoir proposer toute la partie visuelle de leur offre. Le graphiste pourra également proposer les éléments nécessaires à la mise en place d’une campagne de communication. Pour finir, les métiers du graphisme se retrouvent également dans le domaine de l’audiovisuel et du cinéma. Ce type de professionnels pourra être chargé de créer des effets spéciaux, grâce à des supports numériques et à des outils et costumes élaborés pour ce type de travaux. Il faudra alors de véritables compétences en matière de développement et de création artistique numérique.

Où exercer dans le domaine du Graphisme ?

Les métiers du graphisme pourront être exercés en entreprise privée. De plus en plus de structures de toutes les tailles choisissent de se doter de ce type de professionnels des créations graphiques en interne. Le graphiste sera alors régulièrement en collaboration avec d’autres services, pour les accompagner sur divers projets. Il sera aussi possible d’exercer cette profession dans une agence de communication. Le professionnel du graphisme travaille alors pour le compte de plusieurs entreprises. De plus en plus de freelances se lancent également en indépendant.

Le secteur public peut en outre proposer des métiers en lien avec le graphisme. Les collectivités telles que les municipalités, les départements ou encore les régions peuvent avoir besoin de ce type de professionnels. Ils pourront rejoindre le service communication de ce type d’institution.

Les métiers du graphisme ne sont plus seulement réservés aux grandes métropoles qui accueillent les sièges des grandes entreprises. Il sera possible de trouver ce type d’emploi un peu partout sur le territoire français. Certains postes sont également à pourvoir en télétravail, et ne nécessiteront pas de déplacement de la part de l’employé.

Infographiste
Retour en haut