Fiches métiers Finance

Quel est le rôle du domaine de la Finance ?
Les métiers de la finance regroupent tous les emplois relatifs à la recherche de capitaux, à l’analyse financière et à la comptabilité. On associe également à ce domaine tous les postes liés au traitement des documents financiers. Il s’agit donc d’un véritable vivier d’emploi, pour lequel les types de postes disponibles sont multiples.
Dans la plupart des entreprises, les services financiers seront associés à une hiérarchie classique, avec des responsables et des collaborateurs. Ce service clé de la stratégie des structures devra souvent se mettre en relation avec d’autres services. Il pourra s’agir de celui des achats, du juridique ou encore de la direction générale.
Les missions du domaine de la Finance
Les métiers de la finance sont absolument partout dans le paysage entrepreneurial français. En effet, toutes les entreprises, qu’il s’agisse de TPE ou de grande structure, ont besoin des financiers. De façon très basique, il pourra s’agir de tous les métiers liés à la comptabilité, comme celui de comptable, d’expert-comptable ou encore d’assistant comptable. Pour occuper ce type de poste, il faudra généralement disposer d’une formation spécifique en comptabilité. Des écoles proposent par exemple des BTS comptabilité et des diplômes pouvant dépasser le niveau master.
Certaines grandes structures ont également besoin d’analystes financiers pour élaborer leur stratégie et optimiser leurs capitaux. On pourra aussi observer des postes de directeur financier, qui seront chargés d’analyser les finances d’une structure pour proposer des pistes d’optimisation et une stratégie à court, moyen et long terme. Ce type de postes à responsabilités est habituellement associé à des formations en matière de direction. Une formation financière est également souvent indiquée comme étant essentielle dans les offres de recrutement pour ce genre de mission.
Le domaine de la finance regroupe aussi toutes les personnes travaillant dans des banques et des organismes financiers. On pourra retrouver des postes comme celui de banquier, de trader, de responsable d’agence bancaire ou encore de contrôleur financier. Ce dernier poste est associé à une mission de contrôle du respect des normes financières par les entreprises, les structures publiques et les particuliers. Il s’agit d’un poste souvent proposé en tant que fonctionnaire. Il existe aussi des postes comme celui de trésorier ou d’actuaire qui sont considérés comme étant attenants aux métiers de la finance. Ici aussi, une formation plus ou moins longue peut être nécessaire pour occuper ces fonctions.
Où exercer dans le domaine de la Finance ?
Les métiers de la finance pourront être exercés au sein du secteur privé. Les entreprises pourront choisir de disposer de leurs propres professionnels de la finance en interne. Ce type de recrutement est souvent réservé aux entreprises de grande taille. Les entreprises comme les TPE font généralement appel à des personnes en tant qu’indépendant. Il pourra donc bénéficier du travail de consultant expert de la finance pour pouvoir élaborer leur stratégie.
Les métiers de la finance sont aussi associés au secteur bancaire. Il sera donc possible d’exercer ce type de profession dans une agence, à des postes avec un niveau de responsabilités plus ou moins élevé. Les groupes bancaires disposent aussi habituellement de postes plus administratifs et sans contact avec la clientèle. Ils seront tout de même en lien avec la finance. Il pourra s’agir de postes d’analyste ou encore d’agent de traitement.
Le secteur public est lui aussi un véritable vivier d’emplois dans le domaine de la finance. Il sera par exemple possible de travailler au sein du Trésor public en tant que contrôleur des impôts. Les collectivités ont aussi besoin de personnes qualifiées dans la finance pour occuper des fonctions stratégiques liées à la gestion des capitaux.
