Fiches métiers Ferroviaire

Quel est le rôle du domaine Ferroviaire?
Les métiers ferroviaires sont ceux qui participent de près ou de loin à la possibilité de transporter des personnes ou des marchandises par le biais des trains. Il pourra s’agir des postes de conducteur de train, des personnes chargées de la maintenance des voies et du réseau ferroviaire, ou encore des personnes officiant dans le relationnel client.
La plupart des services liés aux emplois ferroviaires sont organisés de façon classique avec un responsable accompagné de ses collaborateurs. Il sera éventuellement possible d’exercer un métier indépendant, pour lequel on interviendra dans le domaine ferroviaire. C’est par exemple le cas des missions de sécurité des gares, qui sont très souvent déléguées à des sociétés indépendantes.
Les missions du domaine Ferroviaire
Les métiers ferroviaires couvrent une multitude d’emplois différents. Pour commencer, il sera possible de trouver des emplois liés au domaine du bâtiment et du génie civil. Ce type d’agent sera chargé de la construction ou de la maintenance des voies. Toujours du point de vue structurel du domaine ferroviaire, certains agents seront chargés de la réparation et de la maintenance des trains. Leur travail sera souvent organisé avec une personne responsable du bon déroulement des travaux, accompagnée d’une équipe d’agents exécutant l’émission sur le terrain.
Les entreprises chargées du fonctionnement du réseau ferroviaire proposent aussi des emplois de conducteur de train ou encore de contrôleur des billets. Ces professionnels sont ceux auxquels les particuliers seront le plus souvent confrontés lors de leur expérience utilisateur. Il existe en outre des postes liés à la relation client et à la vente. Il est important de souligner que ce type de métiers ferroviaires est de plus en plus proposé à distance. L’accueil au guichet des gares semble devenir plus rare, et laisse place au téléconseil et à la vente en ligne.
Il existe enfin des fonctions de support de l’activité ferroviaire. Des emplois d’ingénieur sont par exemple à pourvoir pour assurer la création et la maintenance de certains systèmes. Leur travail d’analyse et de recherche d’optimisation sera souvent à la base du travail des équipes sur le terrain. Il existe enfin des postes administratifs ou liés au marketing et à la communication. Ce type de poste aura pour but de promouvoir les activités liées à la vente de transport via les trains. Il sera également possible de dénicher des services juridiques spécialisés dans le secteur ferroviaire, et qui assureront le respect des lois dans le cadre de ce domaine d’activité.
Où exercer dans le domaine Ferroviaire ?
En France, la principale entreprise à proposer de l’emploi dans le secteur ferroviaire est la SNCF. Il sera possible d’y trouver tous les postes précédemment mentionnés. Il s’agit d’une entreprise qui emploie plusieurs milliers de personnes. Avec l’ouverture des réseaux ferroviaires à la concurrence, nul doute que les prochaines années devraient voir fleurir les postes proposés par d’autres structures. Les emplois du domaine ferroviaire peuvent aussi être pourvus dans des sociétés indépendantes de la SNCF. Ce sera par exemple le cas des entreprises de sécurité qui sont souvent des sous-traitants.
En France, nous avons la chance de disposer d’un réseau ferroviaire couvrant la quasi-totalité du territoire. Il sera donc possible de trouver des emplois dans le secteur ferroviaire, quel que soit le lieu d’habitation. Les formations s’effectuant souvent en interne, il sera également possible de pouvoir acquérir les compétences nécessaires pour un poste depuis n’importe quelle région. Il est important de souligner que certains métiers du ferroviaire nécessitent d’être mobile. C’est par exemple le cas des métiers liés à la maintenance des voies. Les agents devront généralement être en mesure de se déplacer, en fonction du secteur sur lequel leurs missions les appels.
